LANGUES
TORONTO (Ontario), le 28 avril 2020 – Au début de 2020, Toyota a franchi le cap des 15 millions de véhicules hybrides électriques vendus dans le monde depuis le lancement de la Prius en 1997. Au Canada, les ventes d’hybrides ont dépassé la barre des 200 000 unités. Les 13 modèles hybrides commercialisés par Toyota et Lexus ont représenté près de 15 % de ses ventes totales de véhicules en 2019.
La gamme de véhicules hybrides électriques offerte par Toyota et Lexus surpasse largement le modèle porte-étendard d’origine qui reste le symbole de l’incursion précoce et visionnaire de la société dans l’électrification de masse.
La décision de Toyota de développer des véhicules hybrides électriques remonte à plus de 25 ans, lorsque Takeshi Uchiyamada et son équipe ont commencé à plancher sur une voiture pour le 21e siècle, qui permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants nocifs. La Prius de première génération a été lancée en 1997, à peu près au moment de la signature du Protocole de Kyoto, qui a donné un nouvel élan au mouvement environnemental. Aujourd’hui, forte de ses 15 millions de véhicules hybrides vendus, Toyota a largement contribué à la protection de l’environnement. Sa technologie hybride électrique a permis de réduire les émissions de CO2 de plus de 120 millions de tonnes dans le monde à ce jour par rapport aux ventes de véhicules à essence équivalents.
Au cours de cette période, Toyota a vu la demande pour ses véhicules hybrides électriques s’envoler, grâce à la combinaison d’une technologie novatrice et d’un design émotionnel rendu possible par le déploiement de ses plateformes TNGA. Au-delà de la quatrième génération du système hybride, Toyota continue de perfectionner sa technologie hybride pour réduire encore plus ses émissions et améliorer son rendement énergétique. Aujourd’hui, les véhicules hybrides électriques Toyota et Lexus offrent aux automobilistes canadiens un moyen de transport abordable, accessible et pratique.
La technologie hybride mène naturellement aux véhicules électriques à batterie et à pile à combustible
Bien que Toyota soit convaincue que les hybrides seront amenés à jouer un rôle essentiel dans l’offre future de véhicules électrifiés, deux décennies d’expérience en électrification alimentent également la stratégie de l’entreprise, qui repose sur la diversification des technologies de motorisation. Toyota fournit et continuera de fournir divers types de véhicules électrifiés pour réduire les émissions en fonction des réglementations, de l’infrastructure du marché et, en fin de compte, de la demande des clients. Toyota n’envisage pas un scénario futuriste de type « tout ou rien », mais un avenir où les différentes technologies électrifiées, y compris les hybrides (HEV) et les hybrides branchables (PHEV), les véhicules à pile à combustible (FCEV) et les véhicules électriques à batterie (BEV) ont tous un rôle à jouer.
« Bien sûr, nous devons tout mettre en œuvre pour améliorer les performances des batteries et réduire les coûts des véhicules électriques à batterie, et nous y travaillons », a déclaré Shigeki Terashi, directeur de Toyota Motor Corporation. « Mais nous devons éviter de n’avoir aucun autre plan tant que nous n’aurons pas surmonté les obstacles liés aux véhicules électriques à batterie et aux véhicules à pile à combustible. Entre-temps, nous pouvons contribuer en poursuivant nos travaux sur les hybrides. »
Grâce à son expérience significative dans le domaine des véhicules hybrides électriques, Toyota possède une vaste expertise applicable aux principales technologies d’électrification communes aux différents groupes propulseurs électrifiés. L’entreprise est donc dans une position de force dans la perspective d’un avenir électrifié. S’appuyant sur plus de deux décennies de développement continu des moteurs électriques, des batteries et des unités de gestion de l’énergie, Toyota sait gérer et réutiliser efficacement l’énergie, en fournissant une gamme d’options électrifiées – HEV, PHEV, BEV et FCEV – aux clients de Toyota et de Lexus.
Pour réaliser sa vision, Toyota prévoit lancer globalement 40 véhicules électrifiés nouveaux ou modernisés d’ici 2025 dans toutes les technologies disponibles, dont au moins 10 véhicules à zéro émission (VZE). Les véhicules hybrides électriques resteront un élément essentiel dans son offre de motorisations de remplacement, afin de répondre aux besoins des clients et de contribuer, avec d’autres types de véhicules électrifiés, à la réduction des émissions. C’est l’objectif que s’est fixé la société depuis le lancement de la première Prius il y a plus de 20 ans, son ambition ultime étant l’élimination complète et durable des émissions.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.