LANGUES
TORONTO (Ontario), le 14 novembre 2022 – En triomphant aux 8 Heures de Bahreïn, l’équipage Conway/Kobayashi/Lopez offre à TOYOTA GAZOO Racing la couronne mondiale des constructeurs Hypercar du WEC 2022. L’équipage Buemi/Hartley/Hirakawa, qui a terminé deuxième à Bahreïn, décroche le titre mondial des pilotes du WEC 2022.
Les champions du monde sortants Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont remporté à Bahreïn leur deuxième victoire de la saison au volant de la GR010 HYBRID n°7, apportant ainsi à TOYOTA GAZOO Racing le titre de Champion du monde des constructeurs Hypercar 2022.
Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, dans la GR010 HYBRID n°8, qui avaient commencé le week-end à égalité de points avec leurs rivaux d’Alpine, terminent deuxièmes à Bahreïn, ce qui leur permet de devenir Champions du monde des pilotes, bouclant ainsi une saison exceptionnelle avec leur victoire aux 24 Heures du Mans 2022.
Sébastien et Brendon écrivent leurs noms dans le livre des records en tant que premiers pilotes à remporter trois titres dans la catégorie reine du WEC ou de son prédécesseur, le Championnat du monde des voitures de sport. Ryo, vainqueur des 24 Heures du Mans en juin, a réalisé une remarquable saison de rookie et devient le troisième Japonais à décrocher le titre mondial en WEC.
Le doublé réalisé par TOYOTA GAZOO Racing en 2022 est le cinquième pour l’équipe en 10 ans de participation au WEC, et couronne une saison marquée par une cinquième victoire consécutive au Mans et huitième victoire au Fuji Speedway.
Ce succès en WEC permet à TOYOTA GAZOO Racing de réaliser l'exploit unique de remporter tous les titres possibles, huit au total, dans les trois séries FIA auxquelles l’équipe a participé cette saison : les Championnats du monde d'endurance (WEC), des rallyes (WRC) et des rallyes-raids (W2RC).
Les 8 Heures de Bahreïn ont commencé sous un soleil radieux, avec une température de 35°C, et une action en piste toute aussi chaude. Parti en pole position, Sébastien menait la course tandis que José se battait avec l'Alpine n°36, perdant sa troisième place lors du départ avant de la reprendre trois tours plus tard, après une voiture de sécurité.
Sébastien a résisté aux attaques de la Peugeot n°93, et José était solidement installé en troisième position. Six secondes seulement séparaient les trois leaders lorsque les premiers arrêts aux stands ont commencé après une heure de course. José en a profité pour dépasser la Peugeot n ° 93 et prendre la deuxième place.
Un « full course yellow » a permis aux deux GR010 HYBRID de changer de pilotes, Brendon Hartley prenant le volant de la n°8, et Mike Conway celui de la n°7. Ils se sont alors battus tout au long de leur premier relais, séparés par moins d'une seconde, jusqu'à ce que Mike prenne la tête au début de la quatrième heure de course alors que le soleil se couchait sur le circuit international de Bahreïn.
Mike a porté alors son effort pour creuser un écart et, à mi-distance, il menait de quelques secondes avant de s’arrêter aux stands pour laisser le volant à Kamui Kobayashi. Un tour plus tard, Brendon passait le relais à Ryo Hirakawa au volant de la n°8, qui repris la piste juste derrière la n°7.
Kamui a progressivement augmenté son avantage à 15 secondes à la fin de la cinquième heure, avant que José et Sébastien ne retrouvent leurs cockpits respectifs à moins de deux heures de la fin.
D'autres changements de pilote à 45 minutes de l’arrivée ont permis à Mike de recevoir le drapeau à damier au volant de la n°7, terminant avec 45,471 secondes d'avance sur Brendon dans la n°8. Ainsi s’est conclue de la plus belle des façons une saison Hypercar passionnante disputée sur 58 heures de compétition et 10 620 km depuis la première course à Sebring il y a huit mois.
Dimanche, TOYOTA GAZOO Racing a honoré un ultime rendez-vous dans le cadre de la saison 2022 : le « rookie test » officiel du WEC sur le circuit international de Bahreïn. La pilote de LMP2 Lilou Wadoux a été désignée par le WEC pour piloter la GR010 HYBRID, et elle est donc devenue la première femme pilote Hypercar lors de ces essais.
Déclarations
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) :
« Nous avons réalisé un doublé, Séb, Brendon et Ryo ont remporté le titre des pilotes et nous avons remporté le championnat des constructeurs, nous avons donc atteint tous nos objectifs pour cette course. J'en suis vraiment content. L'équipe a fait un excellent travail aujourd'hui et toute la saison, tout comme les pilotes. Merci pour leur soutien, ainsi que le soutien de nos collègues au Japon et de nos partenaires qui nous ont aidés tout au long de la saison. Cette année, nous avons fait face à une forte concurrence et nous avons terminé avec le meilleur résultat possible. C'est un sentiment formidable de terminer par une victoire. Mike et José ont fait une course solide et l'équipage s'est bien comporté, comme ils l'ont fait toute l'année. Sur notre voiture, nous avons raté le titre des pilotes mais la voiture n°8 le méritait vraiment et je suis content pour eux. Toute la saison, l'équipe et les pilotes ont travaillé très dur, avec un excellent esprit d'équipe, donc j'espère que tout le monde pourra profiter de ce moment et célébrer les titres. »
Mike Conway (Pilote, voiture n°7) :
« C'est génial de gagner la course et de contribuer à réaliser un doublé pour l'équipe. Félicitations à Kamui, José et à toute l'équipe de la voiture n°7 qui ont fait un travail remarquable ici, ainsi qu'à l’équipe de la voiture n°8 : ils ont fait une année très régulière et solide, donc ils méritent pleinement leur titre. Notre course s'est très bien déroulée et ce fut une lutte serrée pendant une grande partie des huit heures. La voiture n°8 nous a challengés comme toujours jusqu'à ce que Kamui creuse un bon écart, ce qui a rendu la situation plus confortable. Toute l’équipe de notre voiture a très bien travaillé aujourd'hui, avec une belle course, propre, de bons arrêts aux stands et la bonne stratégie. C'est fantastique de remporter à nouveau le titre des constructeurs. Merci à tout le monde au Japon, à Cologne, et à toutes les autres personnes qui ont rendu cela possible. »
José María López (Pilote, voiture n°7) :
« Bravo aux gars de la voiture n°8 qui méritent vraiment ce titre après une très bonne saison ; chapeau à eux ! Et félicitations à toute l'équipe de Cologne et du Japon, ainsi qu'à toutes les personnes et tous les partenaires qui travaillent dans les coulisses pour nous aider à réussir. Cela a été une année de compétition intense mais nous avons atteint nos objectifs donc je suis très content. J'ai vraiment apprécié de commencer la course aujourd'hui, c'est très amusant de se battre de près avec toutes les autres Hypercars. Mike et Kamui ont très bien performé, ce qui m'a facilité la tâche lorsque j’ai repris le volant à la fin. Nous formons un beau groupe et je ne pourrais pas être plus fier d'en faire partie. C'est vraiment un plaisir de faire partie de cette équipe et de profiter de moments comme celui-ci. »
Sébastien Buemi (Pilote, voiture n°8) :
« C'est incroyable de gagner le championnat du monde cette année. Nous avons maximisé toutes les opportunités, et assurer le doublé Le Mans/championnat est une sensation incroyable. Je veux particulièrement féliciter Ryo parce qu'il était nouveau dans l’équipe et qu'il a gagné dès sa première année. Ce n'est pas facile de sauter dans une Hypercar et de se battre aux avant-postes face à une concurrence aussi féroce, mais il a été un coéquipier incroyable. La voiture n°7 est toujours forte et il n'est jamais facile de les battre, comme on l’a vu à Bahreïn. Nous voulions gagner la course et remporter le titre avec panache mais, malgré un départ compétitif, nous n’étions tout simplement pas assez rapides aujourd'hui. Nous allons profiter de ce moment et nous nous tournerons ensuite vers l'année prochaine qui sera vraiment excitante. »
Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) :
« Je suis vraiment ravi que nous ayons fait le job ici et remporté les deux championnats du monde. Je ne pense pas que nous ayons encore vraiment réalisé que nous sommes à nouveau champions, mais je suis sûr que ce sera bientôt le cas. Merci à tous les membres de l'équipe pour leur soutien fantastique tout au long de l'année pour nous donner une voiture pour gagner le titre et Le Mans. Aujourd'hui, notre objectif était simplement de battre Alpine et de remporter le titre ; nous ne pouvions pas nous permettre de prendre des risques juste pour gagner la course. La voiture n°7 avait un beau rythme et méritait la victoire, bravo à eux. Ils ont été des concurrents coriaces toute l'année et la bataille a été acharnée, tout comme avec Alpine. Nous avons travaillé dur pour ce titre et le mérite en revient à toute l'équipe. »
Ryo Hirakawa (Pilote, voiture n°8) :
« A Bahreïn, nous avons atteint tous nos objectifs, donc je suis très heureux et je vais profiter de ce moment avec l'équipe, qui le mérite vraiment. Cela ne semble pas encore réel, j'ai besoin de temps pour m'y habituer. Il a été difficile de piloter une Hypercar en WEC pour la première fois ; tout était nouveau pour moi. Je ne m'attendais pas à gagner Le Mans et le Championnat du monde lors de ma première année, alors merci beaucoup à l'équipe et à mes coéquipiers de m'avoir aidé à m'installer et à devenir plus fort au fil de la saison. J'ai été très patient en course aujourd'hui car je connaissais la situation au championnat et c'était important que je ne prenne aucun risque. Mon objectif était de conserver la voiture en bonne position et j'y suis parvenu, donc j'étais satisfait. »
Classement des 8 Heures de Bahreïn
1. TOYOTA GAZOO Racing n°7 245 tours
2. TOYOTA GAZOO Racing n°8 +45.471secs
3. Alpine Elf Team n°36 (Negrao/Lapierre/Vaxiviere +2 tours
4. Peugeot TotalEnergies n°94 (Duval/Menezes/Müller) +6 tours
5. WRT n°31 (Galael/Frijns/Vanthoor) +8 tours
6. United Autosports USA n°23 (Lynn/Jarvis/Pierson) +8 tours
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.