LANGUES
|
TORONTO (Ontario), le 28 avril 2022 – Dès son lancement en 2019, la GR Supra a capturé l’esprit de TOYOTA GAZOO Racing, axé sur le plaisir de conduire. Pour 2023, nous avons greffé à cet esprit un élément dynamique supplémentaire : une boîte manuelle intelligente (iMT) à 6 vitesses. Pour les conducteurs qui aiment la maîtrise et les récompenses que procurent des changements de vitesse manuels précisément chronométrés, c’est peut-être la Supra qu’ils attendaient.
Fidèle à la qualité technique de bolide pur-sang de la GR Supra, les ingénieurs n’ont pas opté pour une solution clé en main. Ils ont plutôt développé une boîte manuelle spécialement pour la GR Supra, avec des composants spécialement conçus pour s’adapter aux caractéristiques de puissance et de couple de son moteur 3,0 litres de 382 chevaux. En même temps, les systèmes de contrôle du freinage et la suspension de la GR Supra ont été recalibrés pour offrir des performances supérieures. Ces changements concernent toute la gamme.
La boîte manuelle sera disponible en option sur la GR Supra 3,0 Premium. Une Édition spéciale A91-MT de série limitée sera également produite en exclusivité pour l’année-modèle 2023. Les couleurs disponibles pour la 3,0 Premium comprendront toutes les couleurs standard de la Supra ainsi qu’un nouveau coloris Stratosphere. La A91-MT sera disponible en Burnout et en Cu Later.
Une boîte manuelle conçue pour la puissance de la Supra
La nouvelle boîte manuelle de la GR Supra, disponible sur la 3,0 Premium et sur la A91-MT en édition limitée, a été conçue et réglée spécifiquement pour être utilisée avec le moteur à 6 cylindres en ligne de ce coupé.
L’équipe d’ingénieurs a modifié un boîtier de transmission, un arbre de transmission et un jeu d’engrenages existants, et a supprimé les éléments superflus, comme l’ensemble acoustique, ce qui a permis de réduire le poids. Au cœur de la transmission se trouve un embrayage de grand diamètre nouvellement conçu avec un ressort à diaphragme renforcé. Doté d’une zone de friction agrandie et d’un ressort plus résistant, ce nouveau composant possède les capacités de hautes performances appropriées pour une utilisation avec le moteur à couple élevé de la GR Supra.
La nouvelle boîte manuelle à 6 vitesses comprend également une transmission manuelle intelligente (iMT) programmée avec un nouveau logiciel qui donne la priorité aux performances sportives. Lors des passages aux rapports supérieurs, les paramètres sont réglés pour optimiser le couple moteur au moment de l’engagement et du relâchement de l’embrayage. Lors des rétrogradations, le logiciel a été affiné pour assurer des performances constantes. L’iMT est activée par défaut mais, si le conducteur le souhaite, il peut passer en mode Sport et la désactiver.
Pour éviter un démarrage poussif et de faibles sensations d’accélération, le rapport de transmission final a été raccourci, passant de 3,15 (sur la GR Supra automatique) à 3,46 (sur la GR Supra manuelle). Le résultat est une réponse et une démultiplication appropriées aux performances d’une voiture de sport.
Une attention particulière a également été accordée au placement du levier de vitesses manuel dans le poste de pilotage. Le rapport du levier a été spécifiquement réglé de façon à minimiser l’effort nécessaire pour passer les vitesses et engager la marche arrière. Le poids – 200 grammes – et la forme du pommeau de levier de vitesses, ainsi que la qualité de l’engagement des vitesses, ont été définis avec précision. L’ergonomie était également au cœur des préoccupations, puisque l’unité de la console et la position du sélecteur de mode de conduite ont été ajustées afin de ménager un espace de 43 mm (1,7 po) entre le pommeau de levier de vitesses et le panneau de commande.
TOYOTA GAZOO Racing : #SauvezLaBoîteManuelle
Premier modèle mondial produit par Toyota sous l’emblème GAZOO Racing (GR), la GR Supra concrétisait le rêve du président de Toyota, Akio Toyoda, qui était de proposer une voiture purement axée sur le plaisir de conduire.
Par la suite, l’introduction de modèles mondiaux, comme la GR Yaris et le coupé GR86 l’année dernière, a renforcé les qualités particulières qui définissent la marque GR : des voitures nées d’une passion pour la conduite et s’inspirant directement de l’expertise et de l’expérience gagnantes de TOYOTA GAZOO Racing dans la course automobile.
Au lancement, la GR Supra 2020 était proposée avec un moteur à 6 cylindres en ligne de 3,0 litres développant 335 chevaux et 365 lb-pi de couple, associé à une boîte automatique à 8 rapports. En 2021, l’équipe GR a augmenté la puissance de la GR Supra 3,0 à 382 chevaux avec un couple de 367 lb-pi, et a introduit une GR Supra 2,0 à moteur 4 cylindres turbocompressé développant 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi.
Alors que la voiture et ses performances ont été saluées par un concert d’éloges de la part des médias et des amateurs de conduite du monde entier, la question de savoir si une boîte de vitesses manuelle serait disponible a inévitablement persisté. Maintenant que c’est officiel, l’ajout d’une option de boîte manuelle à la gamme Supra signifie que Toyota offrira ses trois modèles GR canadiens avec une boîte manuelle, qui sera de série sur la prochaine GR Corolla et sur la GR86.
Traction, stabilité et agilité
La traction et le freinage de la GR Supra ont été optimisés pour fonctionner avec une boîte manuelle.
Avec une boîte automatique, il est possible d’utiliser le deuxième rapport en montée lorsque les roues opposées se trouvent sur des surfaces ayant des niveaux d’adhérence différents. Par exemple, lorsque la voiture est stationnée sur une route partiellement verglacée, la progression est fluide, sans recul ni patinage des roues. Avec une boîte manuelle, on doit utiliser la première vitesse et le relâchement de l’embrayage entraîne un risque accru de patinage des roues. Pour résoudre ce problème, les ingénieurs de Toyota ont réglé le régulateur de traction (TRAC) de la voiture afin d’obtenir un fonctionnement souple comme celui d’une boîte automatique. Le système est également optimisé pour le couple moteur élevé, les roues larges et la propulsion arrière qui caractérisent la GR Supra.
Le comportement de la voiture lors de l’accélération en sortie de virage est un élément clé du « plaisir de conduire » intrinsèque que Toyota a développé pour la GR Supra. Pour la nouvelle version manuelle, le régulateur de traction a de nouveau été mis en avant pour assurer un équilibre idéal entre agilité et stabilité à l’accélération lors des sorties de virage. L’intervention du système TRAC a été calibrée pour maintenir la stabilité – afin que la voiture suive fidèlement la trajectoire voulue par le conducteur – tout en délivrant la quantité de puissance adéquate pour une expérience sportive.
L’ambition de rendre la GR Supra agréable à conduire dans les scénarios les plus exigeants a contribué à inspirer l’introduction d’une nouvelle fonction appelée Hairpin+. Celle-ci est conçue pour procurer plus de liberté et de plaisir dans les virages serrés en montée (plus de 5 %) sur les routes avec un revêtement à fort coefficient de frottement. Le patinage en « roue libre » peut rendre la conduite sur ces routes plus agréables. Toyota a donc optimisé le contrôle du couple moteur pour permettre une plus grande différence dans le degré de patinage des pneus du côté gauche et du côté droit.
Pour contrer la possibilité d’un survirage brusque, qui peut s’avérer difficile à maîtriser avec le seul contrôle de la stabilité du véhicule, un programme antiroulis a été adopté pour les GR Supra manuelles et automatiques. Celui-ci intervient plus tôt avec le contrôle de la stabilité pour compenser toute perte soudaine d’adhérence lorsque le réglage de la suspension à haute réponse de la voiture est utilisé.
De plus, le mode Piste a été réglé pour permettre de dériver facilement avec une liberté de contrôle de l’accélérateur. Le véhicule reste agile, mais le risque de tête-à-queue est moindre grâce à un contrôle spécifique du moteur et du couple.
Une Édition spéciale et des mises à jour pour toute la gamme
L’Édition spéciale A91-MT sera limitée à 50 exemplaires et sera équipée de sièges exclusifs garnis de cuir couleur Cognac, d’un pommeau de levier de vitesses en Alcantara marqué du sigle GR et d’un système audio haut de gamme JBL à calibrage acoustique avec 12 haut-parleurs. À l’extérieur, un emblème rouge « Supra » et des étriers rouges portant le nom GR Supra ponctuent son design extrême et condensé. Elle sera proposée en deux couleurs exclusives, Blanc mat et Gris cuivré étincelant, et sera équipée de roues de 19 po forgées Bronze glacé exclusives. Sous le capot, des renforts de tourelle de jambes de force avant rouges ajoutent une touche supplémentaire à cette Supra déjà audacieuse.
|
Toutes les GR Supra 3,0 2023, en version automatique et manuelle, bénéficieront d’une suspension réajustée avec des amortisseurs recalibrés pour améliorer l’équilibre du roulis et le confort de roulement. Les composants mécaniques de la direction assistée électrique et les paramètres de fonctionnement du système ont également été recalibrés. Tous les modèles 3,0 seront équipés de série d’un différentiel sport arrière actif.
La version 3,0 Premium avec boîte manuelle sera équipée de nouvelles roues de 19 po en aluminium forgé et sera offerte dans les couleurs standard et premium précédemment disponibles, ainsi que dans la nouvelle couleur Bleu Portimao. La version 3,0 Premium est également équipée d’un intérieur garni de cuir rouge et noir, d’un affichage tête haute en couleur, d’un système audio JBL à calibrage acoustique avec 12 haut-parleurs et d’un chargeur sans fil Qi de série.
Supra Connect est également disponible. Cette suite technologique avancée est conçue pour vous aider à tirer le maximum de votre GR Supra 3,0 Premium et Édition A91-MT. Elle comprend des fonctions telles que l’appel d’urgence automatique, l’information sur la circulation en temps réel, l’assistance routière et l’appli Supra Connect pour iPhoneMD en option pour verrouiller/déverrouiller les portières et activer les fonctions de ventilation, maintenant ou sur minuterie.
Principales caractéristiques de série
2,0 (boîte automatique) |
3,0 Premium |
A91 (boîte manuelle) |
• Écran tactile de 8,8 po • Groupe d’instruments numérique • Roues de 18 po en alliage • Sièges en Alcantara • Phares entièrement à DEL • Direction adaptative • Contrôle du démarrage • Capteurs de stationnement • Régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (boîte automatique seulement) • Moniteur d’angles morts • Alerte de circulation transversale arrière • Capteurs de stationnement avec fonction de freinage d’urgence (boîte automatique seulement) |
Tout l’équipement de la version 2,0 plus... + Navigation avec Supra Connect + Apple CarPlay sans fil + Chargeur sans fil Qi + Affichage tête haute + Système ambiophonique haute-fidélité JBLMD à 12 haut-parleurs + Sièges à 14 réglages assistés + Sièges chauffants en cuir + Roues de 19 po en alliage forgées + Échappement sport + Suspension variable adaptative + Différentiel arrière actif sport |
Tout l’équipement de la version 3,0 plus... + Intérieur en cuir couleur Cognac exclusif + Pommeau de levier de vitesses en Alcantara + Plaque de sérialisation + Emblème Supra rouge exclusif + Renforts de tourelle de jambes de force rouges
|
Zéro absolu Nocturne Rouge Renaissance |
Zéro absolu Jaune nitro Nocturne Rouge Renaissance Bleu Portimao |
Blanc mat Gris cuivré étincelant |
Le prix des GR Supra 2023 à boîte manuelle sera annoncé plus tard cet été et les modèles seront disponibles chez les concessionnaires Toyota plus tard cette année.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 6 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier pour le marché nord-américain.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.