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TORONTO (Ontario), le 19 mai 2022 – La Toyota Sienna 2023 marque le premier quart de siècle de succès de ce modèle en commercialisant une Édition spéciale « 25e anniversaire » en série limitée. Basé sur la version XSE AWD à vocation sportive, ce modèle spécial propose un habitacle doté de toutes les caractéristiques de luxe supplémentaires qu’on trouve dans la version Limited, avec en prime des garnitures extérieures et intérieures exclusives.
Toyota a vendu près de 300 000 Sienna au Canada depuis le lancement de ce modèle en 1997. La Sienna de quatrième génération a fait ses débuts pour l’année-modèle 2021. Elle offrait aux clients une motorisation exclusivement hybride ainsi que la qualité, la durabilité et la fiabilité largement éprouvées de cette motorisation, des qualités acquises dans le cadre de plus de 20 années de leadership mondial de Toyota dans la conception de véhicules hybrides. La Sienna 2023 affiche des chiffres impressionnants. Son système hybride Toyota II développe une puissance totale de 245 chevaux pour une consommation combinée estimée à 6,6 L/100 km (modèles à traction avant).
La stratégie d’opter pour une motorisation exclusivement hybride a été gagnante pour la Sienna, alors qu’elle a été la minifourgonnette la plus vendue au Canada en 2021. La Sienna de nouvelle génération offre le choix entre un système de traction avant et un système de traction intégrale électronique à la demande, qui utilise un moteur électrique arrière distinct plutôt qu’un lourd boîtier de transfert et un arbre de transmission encombrant vers les roues arrière. En conséquence, sa consommation combinée est estimée à 6,7 L/100 km, un rendement énergétique pratiquement équivalent à celui du modèle à traction avant.
De joyeuses noces d’argent
Le modèle sportif XSE AWD sur lequel repose l’Édition 25e anniversaire amplifie le facteur sportif avec des pare-chocs avant et arrière plus audacieux, des enjoliveurs peints en noir et une suspension réglée pour la conduite sportive, des caractéristiques exclusives à la XSE. Disponible exclusivement en modèle à traction intégrale au Canada, la Sienna Édition 25e anniversaire est livrée avec des longerons de toit, le système Premium Audio avec haut-parleurs JBL et navigation, la recharge sans fil et une prise de courant de 1 500 watts.
Comme il se doit pour l’occasion, la Sienna Édition 25e anniversaire est disponible en Argent céleste, avec Frisson glacé nacré comme deuxième choix de couleur. Les deux couleurs extérieures offertes sont mises en valeur par des emblèmes et des garnitures extérieures noirs spéciaux, y compris les recouvrements de rétroviseurs et l’antenne en aileron de requin.
Ce modèle bénéficie aussi de nombreuses caractéristiques de la version Limited, notamment les rétroviseurs extérieurs avec système de mémorisation, atténuation automatique, lampes d’éclairage du sol, repli à commande assistée et fonction de recul. Même chose à l’intérieur, où cette Édition spéciale emprunte encore à la Limited ses sièges garnis de cuir noir avec surpiqûres argentées, ainsi que ses sièges avant chauffants et ventilés avec système de mémorisation, son volant avec mémorisation et ses sièges de deuxième rangée avec repose-jambes qui améliorent le confort à bord.
Le parcours de la Sienna
Lorsque les minifourgonnettes ont fait leur apparition et gagné en popularité dans les années 1980 et 1990, Toyota a d’abord importé sa fourgonnette à propulsion arrière, puis la Previa, plus adaptée au marché, tout en préparait un modèle beaucoup plus ciblé : la Sienna, lancée en 1998.
La Sienna s’est avérée parfaitement adaptée au marché et elle a, au fil des générations, évolué pour devenir le véhicule familial idéal. Examinons son parcours de plus près.
La première génération : 1998-2003
Conçue expressément pour le marché nord-américain, la Sienna 1998 a été construite dans les usines de Toyota Motor Manufacturing, Kentucky, Inc. à Georgetown, au Kentucky. Toyota a décrit la première Sienna comme « la Camry des minifourgonnettes », un surnom pleinement justifié. Tout d’abord, elle était basée sur une version plus grande de la plateforme à traction avant de la Camry, ce qui garantissait un excellent équilibre entre agilité et confort de roulement. De plus, la Sienna a été conçue pour offrir aux acheteurs la même combinaison de qualité, de convivialité et de valeur qui avait rendu la Camry si populaire.
La première Sienna mesurait 4 840 mm de long sur un empattement de 2 900 mm. Elle était facile à manœuvrer et à stationner. Le groupe propulseur associait un V6 de 3,0 litres et 194 chevaux à une boîte automatique à 4 rapports à commande électronique. La Sienna 1998 affichait une consommation combinée estimée par RNCan à 12,6 L/100 km.
Elle offrait le choix entre des configurations à 7 ou 8 places et offrait la valeur renommée de Toyota dans trois versions différentes : CE, LE et XLE. Une porte arrière coulissante côté conducteur était incluse de série sur la LE et la XLE, et offerte en option sur la CE. La XLE offrait en outre des sièges en cuir en option.
Toyota a conçu la première Sienna en offrant aux acheteurs de fourgonnettes familiales la sécurité qu’ils recherchaient. Des freins antiblocage étaient inclus de série. Et la Sienna était l’une des rares fourgonnettes de l’époque à proposer en option des coussins gonflables latéraux avec protection du torse montés sur les sièges avant, ainsi qu’un système de contrôle de la stabilité du véhicule. La première Sienna a obtenu la meilleure note (« Bon ») dans les six essais de collision frontale de l’IIHS.
La deuxième génération : 2004-2010
Les clients ont tellement aimé la Sienna de première génération qu’ils en voulaient plus… plus d’espace, plus de polyvalence, plus de puissance et plus de sécurité. La Sienna de deuxième génération lancée en 2004 a répondu à toutes leurs attentes. L’ingénieur en chef du nouveau modèle, Yuji Yokoya, a parcouru avec sa famille le continent nord-américain de long en large à bord d’une Sienna de première génération, et il a rencontré des propriétaires de minifourgonnette afin de mieux comprendre comment ils utilisent leur véhicule au quotidien. Sous l’influence des informations ainsi recueillies, la Sienna de deuxième génération offrait plus d’espace et de polyvalence. Elle était allongée de 240 mm, élargie de 110 mm et son empattement avait gagné 130 mm par rapport au modèle de première génération.
La deuxième génération de la Sienna a fait ses débuts avec une traction intégrale en option, et la Sienna est restée pendant de nombreuses années la seule minifourgonnette à offrir une traction intégrale. Tous les modèles étaient équipés d’un V6 de 3,3 litres développant 230 chevaux, associé à une nouvelle boîte automatique à 5 rapports à commande électronique. Malgré un moteur plus gros, la consommation de carburant combinée estimée par RNCan de cette Sienna était de 11,9 L/100 km pour le modèle à traction avant.
La Sienna de deuxième génération a aussi gagné sur le plan du nombre de places et de l’espace de chargement. Les minifourgonnettes étant fréquemment utilisées pour les achats de matériaux, cette Sienna pouvait désormais transporter facilement des feuilles de contreplaqué de 4×8 pieds. La Sienna de deuxième génération a également inauguré une nouvelle version luxueuse, la Limited, ainsi qu’un système de divertissement DVD aux places arrière avec deux prises de 110 volts en option pour les besoins de divertissement des passagers.
Dans la catégorie sécurité, les coussins latéraux en rideau, en option sur certaines versions 2004-2005, ont été proposés de série sur toutes les versions à partir de 2006. Le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule a été proposé de série sur tous les modèles en 2008. La philosophie d’évolution continue de Toyota a permis de lui ajouter plusieurs nouveaux équipements tels que la technologie sans fil Bluetooth pour la téléphonie en mode mains libres et la diffusion de musique, une banquette de troisième rangée à dossiers rabattables assistés, une caméra de recul, des capteurs de stationnement arrière et un système de navigation. Pour 2007, la Sienna a reçu un moteur V6 de 3,5 litres développant 266 chevaux.
La troisième génération : 2011-2020
La Sienna de troisième génération introduite pour l’année-modèle 2011 a inauguré un design plus audacieux, ainsi qu’un éventail toujours plus impressionnant de caractéristiques de luxe et de technologie. Son design était issu des studios CALTY de Toyota, alors que son ingénierie était assurée par le Centre technique de Toyota à Ann Arbor, au Michigan, ainsi qu’au Japon. De mêmes dimensions que la Sienna de deuxième génération, le nouveau modèle a gagné en polyvalence.
Un nouveau moteur 4 cylindres de 2,7 litres était disponible sur les versions d’entrée de gamme, mais a été abandonné après 2013. Le V6 de 3,5 litres a été conservé et a été associé à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports. En 2018, la puissance de la Sienna est passée à 296 chevaux avec l’ajout de la technologie d’injection directe D-4S de Toyota, et une boîte automatique à 8 rapports a remplacé la boîte à 6 rapports. Grâce à ce moteur, la consommation de carburant combinée estimée par RNCan était de 10,8 L/100 km pour le modèle à traction avant.
Les équipements de série comprenaient le contrôle automatique de la température à trois zones, trois ports d’alimentation, des serrures de portes électriques et un système d’accueil sans clé. Surprise agréable, une nouvelle version SE est venue ajouter la fougue d’une berline sportive à l’expérience de conduite d’une fourgonnette. Le style avant de cette génération était encore plus audacieux, avec des jupes latérales qui abaissaient visuellement le véhicule et des feux arrière fumés qui créaient une signature lumineuse distinctive. Une suspension spécialement adaptée, une direction révisée et des roues de 19 po en alliage amélioraient l’agilité du véhicule et l’engagement au volant. C’était une minifourgonnette au caractère bien trempé.
La Sienna de troisième génération a apporté une avancée majeure en matière de sécurité active pour l’année modèle 2018. En effet, la suite Toyota Safety Sense P (TSS-P) était cette année-là offerte de série sur toutes les versions. Cette suite comprenait le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, le régulateur de vitesse dynamique à radar et les phares de route automatiques.
Parmi les caractéristiques de sécurité supplémentaires, on trouvait également une caméra de recul avec vue à 180 degrés, un coussin gonflable de protection des genoux du conducteur ainsi que Toyota Safety Connect. Du côté du luxe et de la technologie, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir ajoutait une nouvelle commodité, et les sièges de type salon coulissants de la deuxième rangée, offerts en option, pouvaient coulisser jusqu’à 580 mm vers l’arrière pour dégager un généreux espace pour les jambes.
La quatrième génération : 2021 jusqu’à présent
Toyota a repensé la Toyota Sienna de quatrième génération afin de l’adapter à un plus large éventail de gens et d’activités qu’une minifourgonnette classique. Il s’agissait notamment de répondre à la demande des consommateurs pour un plus grand nombre d’équipements de luxe, multimédias et axés sur le plein air.
Construite autour d’une toute nouvelle structure basée sur l’architecture polyvalente de la plateforme TNGA-K de Toyota, la Sienna de quatrième génération bénéficie d’un design évocateur influencé par le caractère audacieux et robuste des VUS.
La Sienna offre une expérience de conduite confiante et agile, assortie d’un confort de roulement exemplaire, grâce en grande partie à la plateforme TNGA-K combinée à une suspension arrière multibras à bras oscillants. La version sportive XSE et la version de luxe Platinum sont dotées de roues de 20 po en aluminium de série chaussées de pneus P235/50R20 pour les versions à traction avant. (Les versions à traction intégrale sont équipées de roues de 18 po.)
La gamme Sienna 2023 comprend les versions LE, XLE, XSE sportive et Limited de luxe. De nombreux équipements haut de gamme sont disponibles dans l’ensemble de la gamme (en fonction de la version), tels que des portières latérales coulissantes et un hayon assistés activés par le pied, un système de contrôle de la température à quatre zones, des sièges capitaine chauffants à très long coulissement avec repose-jambes à la deuxième rangée, une colonne de direction inclinable et télescopique à réglage assisté avec volant chauffant, un affichage tête haute en couleur de 10 po et un système audio haut de gamme JBLMD à 12 haut-parleurs.
Tous les modèles de Sienna 2023 sont livrés de série avec Toyota Safety Sense 2.0 (TSS 2.0), une suite complète de dispositifs de sécurité active qui comprend les dispositifs suivants :
Les Sienna LE et certaines versions XLE sont livrables en configuration 8 places avec un siège central escamotable. Les sièges capitaine de deuxième rangée à coulissement super long qui équipent certains modèles à 7 places se déplacent de 635 mm. Ils offrent ainsi un dégagement aux jambes et une flexibilité sans précédent pour maximiser le confort des occupants, surtout lorsqu’ils sont jumelés au repose-jambes en option.
Une technologie de visibilité de pointe et le système de visionnement en plongée avec balayage du périmètre en option affichent une vue à 360 degrés en direct qui aide le conducteur à voir les obstacles potentiels.
La Sienna 2023 offre une riche panoplie de connectivité et de divertissement incluant des systèmes audio Toyota polyvalents qui répondent aux besoins de chacun. Le système audio Toyota de base de la version LE regorge de fonctionnalités, notamment un écran tactile de 9 po, 6 haut-parleurs, la compatibilité avec Android AutoMC et Apple CarPlayMD, 7 ports média USB, la connectivité téléphonique mains libres et la diffusion musicale en continu au moyen de la technologie sans fil BluetoothMD.
Le prix de la Sienna 2023 sera annoncé plus tard cet été et elle sera disponible chez les concessionnaires Toyota plus tard cette année.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
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