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TORONTO (Ontario), le 24 avril 2023 – Elfyn Evans et Scott Martin sont revenus sur la première marche du podium avec l’équipe du Championnat du Monde des Rallyes TOYOTA GAZOO Racing en remportant le Rallye de Croatie 2023.
Comme l’ensemble des compétiteurs sur le podium, Evans et Martin ont dédié ce résultat à leur ami Craig Breen, qui a tragiquement perdu la vie lors de la préparation de ce rallye. Scott Martin était copilote de Breen entre 2014 et 2018, ils avaient remporté ensemble leurs premiers podiums en WRC.
Un pilotage maitrisé de bout en bout du Rallye de Croatie a permis à Evans et Martin de remporter leur cinquième victoire avec le TOYOTA GAZOO Racing – World Rally Team (TGR – WRT), leur première depuis le Rallye de Finlande 2021. Les spéciales sur asphalte autour de Zagreb se sont à nouveau révélées difficiles, avec des changements de surface fréquents, beaucoup de boue et de gravier sur la route, mais Elfyn Evans a su trouver le bon équilibre entre prudence et vitesse.
Après avoir pris la tête samedi matin, Elfyn Evans a pu dans des conditions difficiles porter son avantage à 25,4 secondes en fin de journée. A l’issue des quatre premières spéciales de dimanche, il comptait plus d’une demi-seconde d’avance, ce qui lui a permis d’aborder la fin du rallye avec prudence pour terminer 27 secondes devant le deuxième.
Ses coéquipiers Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier ont complété le top cinq réalisé par TOYOTA GAZOO Racing, reprenant du terrain après avoir rencontré des problèmes au même endroit tous les deux lors de la deuxième spéciale de vendredi lorsque de lourds impacts dans une compression de la route les ont forcés à s'arrêter et à changer une roue.
Rovanperä et Ogier ont ensuite maintenu un rythme soutenu tout en se battant entre eux. Finalement, Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen ont remporté six spéciales et terminent quatrièmes, Ogier et son copilote Vincent Landais terminent cinquièmes en réalisant les meilleurs temps dans sept spéciales.
Rovanperä et Ogier ont respectivement terminé deuxième et troisième de la Power Stage de fin de rallye. Ogier et Evans sont désormais co-leaders du championnat du monde des pilotes, avec un point d'avance sur Rovanperä.
Avant le Rallye de Croatie, en signe de solidarité, seuls deux pilotes par équipe ont été désignés comme éligibles pour marquer des points au championnat des constructeurs. Si l'on tient compte des résultats de Rovanperä et Ogier, TGR-WRT compte désormais 29 points d'avance.
Takamoto Katsuta a terminé sixième du Rallye de Croatie au volant de sa GR YARIS Rally1 HYBRID soutenue par le TGR - WRC Challenge Program.
Déclarations :
Akio Toyoda (Président du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team)
« Juste avant le Rallye de Croatie, nous avons perdu un pilote qui était à la fois un grand rival et un ami précieux. Je voudrais adresser mes plus sincères condoléances à la famille de Craig Green et à l'équipe Hyundai Motorsport.
Je pense que tous ses collègues pilotes et copilotes ont concouru en pensant à lui en Croatie. A l’issue d’un tel week-end, c'est formidable que Scott, qui fut le copilote de Craig, soit monté sur la plus haute marche du podium. Félicitations, Scott !
Je remercie Elfyn d'avoir permis à Craig de voir le sourire de Scott. Et c'est aussi la première victoire d'Elfyn depuis longtemps. Félicitations, Elfyn ! Je pense qu'il a enfin trouvé ce qui lui manquait. J'étais vraiment content de voir son sourire. J'ai entendu dire que Craig parlait souvent de l'importance de prendre du plaisir à piloter, et je crois qu'Elfyn affichait ce sourire car il a vraiment aimé piloter ce week-end.
Pour ceux d'entre nous qui aiment le rallye et qui essaient toujours de prendre du plaisir à piloter, l’accident de Craig a été un énorme choc et une tragédie. Nous devons trouver et mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour qu'un accident aussi triste ne se reproduise plus à l'avenir.
Les sons, les odeurs et la puissance des voitures en marche, les émotions des pilotes et des copilotes : je pense que le rallye est un sport qui touche les gens. Nous espérons continuer à offrir une telle excitation, et pour cela, nous continuerons à fabriquer des voitures toujours meilleures. »
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« La semaine a été difficile pour la communauté du rallye et le plus important ici était d'avoir une course sûre et disputée, comme Craig l'aurait souhaité. Personnellement, je pense qu'Elfyn et Scott formaient le bon équipage pour remporter cette épreuve dans ces circonstances. Ils étaient amis avec Craig, Scott était auparavant copilote de Craig, et c’est ensemble qu’ils sont montés pour la première fois sur le podium. Ce n'était pas facile pour eux de participer à ce rallye mais ils ont fait un travail fantastique, et ils méritent la victoire : je pense que cela signifie beaucoup pour eux de gagner à nouveau. C'est bien aussi que Kalle et Seb apportent de bons points à l'équipe après leurs problèmes de vendredi. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Ça n'a pas été un super week-end en terme de résultat mais pour finir on a fait ce qu'on pouvait. Ce fut un super combat avec Seb et en sortir vainqueur n'est pas si mal. Bien sûr, nous ne contentons pas de nous battre pour la quatrième place, mais c'est tout ce que nous pouvions vraiment faire après vendredi. Nous n'avons pas bien commencé le week-end, nous avons fait une petite erreur avec les réglages, mais après ça la voiture était bonne, donc merci à l'équipe. Nous avons essayé d'attaquer fort dans la Power Stage et revenons de ce week-end avec de bons points. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Évidemment, nous travaillions depuis longtemps pour une autre victoire comme celle-ci, mais cela ne veut pas dire grand-chose en ce moment. La semaine a été difficile pour tous, et toute la famille du WRC peut être fière de la façon dont tout le monde a rendu hommage à Craig. La compétition s'est poursuivie comme d'habitude, comme il l'aurait voulu. Cela semblait un peu difficile de gagner ici avec notre position au départ vendredi compte-tenu de la quantité de terre sur la route, mais d'autres voitures ont rencontré des problèmes et cela nous a donné l'occasion de nous battre pour la victoire. Scott et moi-même avons promis à la famille de Craig que nous profiterions de ce week-end et nous avons pu le faire. Maintenant que tout est fini, nos pensées se tournent vers eux. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
« Ce fut une semaine difficile. D'un point de vue sportif, nous avions le rythme pour faire beaucoup mieux mais les choses ne se sont pas déroulées en notre faveur ce week-end. C'est le sport automobile. Ce fut assez difficile dimanche mais je dois dire que Kalle était très rapide et je n'avais pas le même rythme que lui lors de cette dernière journée. Bien sûr, la Power Stage était toujours un objectif, mais nous avons pris une mauvaise décision dans la stratégie de pneus, donc j'étais content de franchir la ligne d'arrivée et d'apporter quand même quelques points à l'équipe. »
CLASSEMENT GENERAL DU RALLYE DE CROATIE 2023
1 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) 2h50m54.s
2 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID) +27.0s
3 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +58.6s
4 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1m18.3s
5 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1m28.0s
6 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +2m22.5s
7 Pierre-Louis Loubet/Nicolas Gilsoul (Ford Puma Rally1 HYBRID) +4m22.6s
8 Yohan Rossel/Arnaud Dunand (Citroën C3 Rally2) +7m51.3s
9 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia RS Rally2) +8m07.4s
10 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2) +9m16.7s
Et maintenant ?
Le Rallye du Portugal (12-13 mai) sera la première d’une série d'épreuves sur terre. Basé à Matosinhos, près de Porto dans le nord du pays, il proposera des spéciales classiques sur des pistes sablonneuses et pierreuses.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.
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