Toyota annonce que 500 Mirai intégreront la flotte officielle de véhicules des Jeux de Paris 2024



  • 500 Toyota Mirai alimentées à l’hydrogène intégreront la flotte officielle de véhicules des Jeux de Paris 2024

  • L’objectif commun partagé avec Paris 2024 est de diviser par deux les émissions carbone de cette édition des Jeux par rapport aux éditions précédentes* grâce notamment au recours à une flotte de véhicules particuliers 100 % électrifiés

PARIS (France), le 21 septembre 2023 – Partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques, Toyota s’engage à fournir des solutions de mobilité durable permettant de favoriser l’avènement d’une société décarbonée et inclusive. À l’approche des Jeux de Paris 2024, Toyota annonce qu’elle fournira 500 Toyota Mirai qui intégreront la flotte officielle de véhicules de cet événement sportif de grande ampleur. 

« En 2018, Akio Toyoda annonçait un tournant majeur pour le groupe Toyota : celui de transformer l’entreprise d’un constructeur automobile à une entreprise de mobilité, l’objectif étant de dépasser les frontières de notre industrie en bâtissant une société meilleure, fondée sur la neutralité carbone », confie Frank Marotte, président-directeur général de Toyota France.

Pour atteindre cette neutralité carbone, Toyota croit en une approche multitechnologies qui consiste précisément à répondre aux divers besoins et usages grâce à une gamme diversifiée comprenant à la fois des véhicules électriques à batterie, des véhicules électriques à pile à combustible, des véhicules hybrides autorechargeables et des véhicules hybrides branchables.

La Toyota Mirai illustre pleinement l’engagement de l’entreprise dans l’électrification en proposant un véhicule unique sur le marché, soit une berline à hydrogène qui combine les avantages d’une motorisation électrique avec un confort d’utilisation, une autonomie et une rapidité de recharge inégalés.

500 Toyota Mirai seront ainsi ravitaillées en hydrogène d’origine renouvelable fourni par Air Liquide, fournisseur officiel en hydrogène des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

« Lors des Jeux de Paris 2024, Toyota se prépare à démontrer ses capacités d’innovation en matière de développement de solutions de mobilité fonctionnant avec le module de pile à combustible Toyota. Cet engagement sera notamment incarné par la Mirai. Nous avons une ambition que nous partageons avec le Comité d’organisation de Paris 2024 : réduire autant que possible l’impact environnemental des Jeux par le biais d’une flotte de véhicules particuliers 100 % électrifiés », ajoute Cédric Borremans, directeur de la division olympique et paralympique de Toyota Motor Europe.

« Organiser des Jeux exemplaires et plus responsables d’un point de vue environnemental fait partie des objectifs que nous nous sommes fixés pour Paris 2024. Nous sommes ravis que Toyota, partenaire mondial de Paris 2024, nous aide à faire un pas de plus dans cette direction avec les Mirai, des véhicules fonctionnant à l’hydrogène qui feront partie de la flotte officielle de véhicules des Jeux. Merci à Toyota pour son engagement à nos côtés ! », a conclu Tony Estanguet, président des Jeux de Paris 2024.

* Par rapport aux Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.