Toyota débute les livraisons de véhicules pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, posant un nouveau jalon d’une mobilité plus inclusive et durable


Olympic and Paralympic Games Paris 2024

 

 

  •  Toyota débute la livraison de véhicules dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
  • Dévoilée lors de la cérémonie de livraison d’une flotte, l’identité visuelle de Toyota imaginée spécialement pour Paris 2024 prévoit des couleurs spécifiques pour chaque technologie présente lors des Jeux, mettant ainsi en avant l’approche multitechnologies du Groupe

  • Les services de mobilité KINTO, société du groupe Toyota, offrent des solutions de transport performantes au personnel de Paris 2024 durant la préparation des Jeux

  • Les C+walk S déjà livrés permettent aux équipes de se déplacer librement à l’intérieur du bâtiment Pulse, qui abrite le siège de Paris 2024

 

TORONTO (Ontario), le 1er mars 2024 – Toyota, partenaire mondial du Comité International Olympique et du Comité International Paralympique, a débuté les livraisons de véhicules destinés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, réaffirmant ainsi son engagement à faire de ces Jeux la vitrine innovante d’une mobilité à la fois inclusive et durable. Cet engagement consiste tout d’abord à garantir que les athlètes, les employés, les bénévoles, les spectateurs et autres acteurs de ces Jeux pourront tous se déplacer en toute sécurité et avec un impact environnemental réduit. 

 

Cet événement symbolique a été l’occasion pour Toyota non seulement de mettre en avant sa collaboration avec les Jeux, mais également de dévoiler son identité visuelle imaginée spécialement pour Paris 2024, laquelle souligne son approche multitechnologies en faveur de la neutralité carbone à travers des couleurs spécifiques pour chaque technologie présente lors de ces Jeux. 

 

Toyota fournira une flotte de véhicules particuliers comprenant au total plus de 2 650 véhicules électrifiés, ainsi que 700 solutions électriques de mobilité du « dernier kilomètre ». Parmi ces solutions figurent 250 APM (Accessible People Mover) repensés pour Paris 2024 et produits en Europe.

 

L’identité visuelle de Toyota pour Paris 2024 

Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, tous les véhicules Toyota et les solutions de mobilité, arboreront une identité visuelle imaginée spécialement pour l'occasion, soulignant le solide partenariat qui unit Toyota et les Jeux. Ce design exclusif mettra en avant l’approche multitechnologies de Toyota en faveur de la neutralité carbone, avec des couleurs spécifiques pour chaque technologie présente lors des Jeux.  

 

Jaime Noriega, Technical Manager Styling Division, Toyota Motor Europe :

« Le design imaginé pour la flotte de véhicules de Paris 2024 a été créé à partir d’éléments graphiques empruntés directement au Look des Jeux (dégradés, rayures, points, etc.), lui-même inspiré de symboles de la culture et de l’art de vivre à la française. Il en résulte un lien visuel marqué entre les Jeux et tous les événements connexes organisés tant sur les lieux de compétition qu’en dehors. Nous avons souligné le caractère dynamique des véhicules avec un design empreint de fluidité comprenant notamment des bandeaux brillants et des emblèmes mats. Enfin, nous avons sélectionné avec soin les couleurs associées à chaque technologie, dans la droite ligne de notre approche multitechnologies. Nous avons choisi le bleu pour les véhicules à pile à combustible à hydrogène (couleur évoquant l’eau, unique émission en phase de roulage de ce type de véhicule), le vert pour les véhicules électriques à batterie (couleur symbolisant la nature et ainsi le caractère écologique de cette motorisation), et le violet pour les véhicules hybrides auto-rechargeables et hybrides rechargeables (troisième couleur des sites de compétition de Paris 2024). »

 

Une approche multitechnologies reflétant un engagement pour la neutralité carbone 

La durabilité représente un aspect important de l’engagement de Toyota en faveur de la construction d’un monde meilleur, comme en atteste son « Toyota Environmental Challenge 2050 », date d’ici laquelle l’entreprise s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial – et 2040 en Europe.

 

Yoshihiro Nakata, Président de Toyota Motor Europe :

« Le groupe Toyota se réjouit de se lancer dans cette aventure avec Paris 2024, reflet de notre engagement pour des solutions de mobilité innovantes et durables. Notre approche multitechnologies axée sur la neutralité carbone se trouve au centre de la flotte Toyota mise à disposition de la famille Olympique et Paralympique pour les Jeux de Paris 2024. Toyota fournira donc une flotte de véhicules particuliers électrifiés s’inscrivant dans la droite ligne de notre engagement de réduction des émissions de carbone. »  

 

La solution d’auto-partage KINTO au service des équipes de Paris 2024

Outre la flotte officielle de véhicules mise à leur disposition pour Paris 2024, les personnels du Comité d’organisation des Jeux bénéficient depuis septembre 2023 du service d’auto-partage « KINTO Share ». Ce service de mobilité flexible répond à leurs besoins professionnels durant la phase de préparation des Jeux, notamment pour leurs déplacements vers les lieux les plus éloignés, difficilement accessibles par les transports publics. 

 

La flotte KINTO Share est synonyme d’inclusivité et d’accessibilité. Son taux d’utilisation élevé et les retours positifs des équipes de Paris 2024 confirment d’ores et déjà l’efficacité du service KINTO Share pour le Comité d’Organisation des Jeux. 

 

Des solutions de mobilité pour tous

Toyota a également livré les premiers exemplaires de C+walk S aux collaborateurs de Paris 2024 qui sont en situation de handicap, leur permettant de se déplacer librement dans le bâtiment Pulse. Toyota en fournira 700 exemplaires au total à destination des athlètes, du personnel et des spectateurs afin de soutenir la mobilité pour tous lors de ces Jeux.

 

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 :

« Notre collaboration avec Toyota en tant que partenaire mobilité mondial des Jeux de Paris 2024 nous permet de promouvoir une mobilité plus accessible et inclusive, mais également plus responsable dans la mesure où nous nous concentrons sur notre objectif visant à réduire l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de ces Jeux. L’utilisation par nos collaborateurs du service d’autopartage KINTO s’inscrit dans la droite ligne de nos objectifs de durabilité. Cela permet à nos équipes de se déplacer de manière plus sûre et plus durable lors de la préparation des Jeux, faisant de Paris 2024 une référence en matière de mobilité. En outre, la mise à disposition auprès de notre personnel en situation de handicap, de solutions inclusives du « dernier kilomètre » parmi lesquelles le C+walk, illustre bien l’engagement de Toyota en faveur de la mobilité pour tous. Je tiens à remercier Toyota qui partage nos ambitions et met tout en œuvre pour les concrétiser ! » 


À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.


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