La victoire d'Ogier au Monte-Carlo couronne le doublé de TOYOTA GAZOO Racing


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TORONTO, le 26 janvier 2025 – Sébastien Ogier a remporté sa dixième victoire sur le légendaire Rallye Monte-Carlo. Cette victoire est la troisième d'Ogier au Rallye Monte-Carlo avec TGR-WRT et sa deuxième avec son co-pilote Vincent Landais. Elle porte à six le nombre de victoires de Toyota sur l'épreuve. Avec ce doublé, l'équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a lancé sa campagne 2025 du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA avec un maximum de points.

Cette victoire est la troisième d'Ogier au Rallye Monte-Carlo avec TGR-WRT et sa deuxième avec son co-pilote Vincent Landais. Elle porte à six le nombre de victoires de Toyota sur l'épreuve.

Comme d'habitude, l’épreuve a offert un large éventail de conditions changeantes au cours du week-end, avec des étapes sur asphalte sec dans les montagnes des Alpes françaises comportant également des sections de glace ainsi que beaucoup de boue et de gravier projetés sur la route. Ce fut une première épreuve difficile pour les équipes et les pilotes avec le package technique révisé pour 2025, la catégorie des voitures Rally1 n'ayant plus de moteur hybrides et roulant pour la première fois avec des pneus Hankook.

Malgré ces défis, la lutte pour la victoire est restée serrée tout au long du week-end et s'est poursuivie jusqu'à la toute dernière étape, le dimanche après-midi, à travers l'emblématique Col de Turini. Ogier avait creusé un écart de 20,3 secondes sur Evans avant la dernière journée, avec le duo Hyundai d'Adrien Fourmaux et Ott Tänak également proche, mais un départ précoce combiné à des conditions froides et humides a rendu difficile le choix des derniers pneus.

Ogier et Evans ont tous deux pris un ensemble de quatre pneus hiver cloutés plus deux pneus slicks supersoft, ce qui s'est avéré payant dans la première spéciale gelée avant le lever du soleil. Avec les quatre pneus cloutés montés, ils étaient environ 20 secondes plus rapides que Fourmaux, mais cet avantage a basculé dans l'autre sens dans la deuxième spéciale plus sèche, où Fourmaux a pu monter ses quatre pneus slicks et revenir à 4 secondes d'Evans et à 22,2 secondes d'Ogier.

Les trois premiers pilotes ont finalement opté pour un mélange de pneus slicks et cloutés, et c'est Ogier qui a réalisé le meilleur temps, avec seulement 0,215 seconde d'avance sur Evans, qui est sorti large et a frôlé un talus dans la descente rapide vers l'arrivée.

La victoire d'Ogier est également sa 15e pour TGR-WRT, ce qui lui permet de rejoindre son coéquipier Kalle Rovanperä et son collègue Carlos Sainz, double champion, en tant que pilotes ayant remporté le plus grand nombre de victoires en WRC pour Toyota.

Evans et son copilote Scott Martin commencent leur saison en force, en terminant en tête du classement du Super Sunday, ce qui leur permet d'obtenir cinq points de bonus supplémentaires. Ils sont arrivés 1.1s devant Rovanperä et 1.8s devant Ogier.

Avec une stratégie de pneus différente, Rovanperä et Jonne Halttunen ont été constants dans toutes les conditions le dernier jour et ont battu Ott Tänak à la quatrième place du classement général, s'assurant ainsi une solide récolte de 18 points à l'issue d'un week-end difficile.

Takamoto Katsuta et Sami Pajari ont gagné en confiance et en rythme tout au long du rallye. Katsuta a remporté une spéciale et s'est classé troisième le samedi, tandis que Pajari a acquis une expérience précieuse pour son premier Rallye Monte-Carlo en Rallye1. Sixième et septième au départ de la dernière journée, les deux pilotes sont malheureusement sortis de la route dans la première spéciale du dimanche.

Citations :

Jari-Matti Latvala (Directeur d'équipe)
« Je suis vraiment ravi. Nous n'aurions pas pu avoir un meilleur début de saison : nous avons obtenu le maximum de 60 points en tant qu'équipe, un doublé au classement général et la dixième victoire de Sébastien Ogier au Rallye Monte-Carlo, ce qui est vraiment incroyable et unique. Les conditions ont été très difficiles jusqu'à la fin et le choix des pneus a été stressant ce matin car la route était gelée après le passage des équipes de reconnaissance. Malheureusement, Sami et Taka sont sortis de la route, et j'aurais peut-être dû les pousser à faire un choix plus sûr, mais ce rallye était avant tout une expérience pour eux. Avec nos autres pilotes, tout s'est finalement bien passé, alors merci à eux. En même temps, c'était un rallye très divertissant et je pense que nous avons une saison passionnante devant nous. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33) :
« C'était un Rallye Monte-Carlo typique, un peu plus extrême que ces dernières années, et c'était un week-end vraiment difficile. Je suis très heureux d'être ici à la fin avec un bon nombre de points. Aujourd'hui (dimanche), nous avons commencé dans des conditions très délicates, nous avons fait un changement au dernier moment pour prendre quatre pneus cloutés et je n'étais pas sûr que ce fût la bonne décision. Finalement, il semble qu'il n'y ait pas eu beaucoup de différence entre les deux choix et nous avons eu une Power Stage assez excitante jusqu'à la fin : nous avons frôlé la catastrophe à quelques virages de la fin, mais heureusement nous avons réussi à nous en sortir. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69) :
« Le Rallye Monte-Carlo est toujours difficile et il l'a été encore plus cette année. Ce fut un week-end assez difficile pour moi. Nous n'avons pas eu le résultat que nous souhaitions ni le rythme que nous voulions, mais nous devons nous réjouir d'avoir obtenu quelques bons points. Aujourd'hui (dimanche) n'a pas été une mauvaise journée pour nous : nous avons fait de notre mieux, nous sommes restés constants et cela a payé. Un grand merci à l'équipe, maintenant voyons ce que nous pouvons faire en Suède. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17) :
« C'est formidable de gagner ce rallye pour la dixième fois : je suis incroyablement heureux et fier. Ce rallye est celui qui m'a donné le rêve de devenir pilote de rallye, donc si je ne devais en choisir qu'un seul à gagner dans une saison, ce serait toujours celui-là. Cette année, nous nous sommes battus jusqu'à la dernière étape. Nous avons eu des conditions changeantes, des décisions difficiles concernant les pneus et de la pression jusqu'à la fin, donc je suis heureux que nous ayons réussi à garder le contrôle. Nous avons eu des moments forts, mais pour gagner ce rallye, je pense qu'il faut toujours un peu de chance. C'est un début d'année parfait pour l'équipe, nous ne pouvions donc rien demander de plus. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18) :
« Ce matin (dimanche), lors de la première étape, nous savions que les conditions pourraient être assez délicates, mais nous sommes arrivés dans un virage à droite qui était gelé et pour lequel nous n'avions pas cette information dans nos notes. Nous étions assez lents à l'entrée du virage, mais la voiture est sortie large et s'est retrouvée coincée dans un petit fossé dont nous n'avons pas pu sortir. Jusque-là, le rallye s'était bien déroulé, surtout le samedi où le rythme était bon. C'est dommage, mais je dois me concentrer sur le prochain rallye en Suède et essayer de faire du bon travail pour l'équipe. »

Sami Pajari (Pilote voiture 5) :
« L'approche pour aujourd'hui (dimanche) était la même que précédemment et nous n'avions pas l'intention de pousser particulièrement fort. Il y a juste eu un point de freinage étonnamment glacé qui nous a surpris. C'est une fin malheureuse pour notre rallye qui s'était déroulé comme prévu jusqu'alors. Samedi surtout, nous avons vu que les temps s'amélioraient, que les sensations s'amélioraient et que la confiance augmentait. C'est dommage de terminer le rallye de cette façon, mais nous allons essayer de tirer les leçons de ce qui s'est passé et nous tourner vers la Suède.

Classement final, RALLYE MONTE-CARLO :
1 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1) 3h19m06.1s
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +18.5s
3 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Hyundai i20 N Rally1) +26.0s
4 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1) +54.3s
5 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1) +59.0s
6 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) +5m44.2s
7 Josh McErlean/Eoin Treacy (Ford Puma Rally1) +10m15.1s
8 Yohan Rossel/Arnaud Dunand (Citroën C3 Rally2) +10m26.8s
9 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia RS Rally2) +11m40.7s
10 Eric Camilli/Thibault de la Haye (Hyundai i20 N Rally2) +13m14.6s
Retired Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1)
Retired Sami Pajari/Marko Salminen (Toyota GR YARIS Rally1)

Classement constructeurs du WRC 2025 FIA après la première manche :
1 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team 60 points
2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team 36
3 M-Sport Ford World Rally Team 11

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de onze millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX et RX hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride. Toyota a vendu plus de 24 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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