Rallye de Suède : TOYOTA GAZOO Racing réussit un nouveau doublé


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TORONTO, le 17 février 2025 – Grâce à la victoire d’Elfyn Evans et à la deuxième place de Takamoto Katsuta au Rallye de Suède, TOYOTA GAZOO Racing réussit un nouveau doublé après celui du Rallye de Monte-Carlo. TOYOTA GAZOO Racing est en tête du classement des constructeurs du WRC 2025 et Elfyn Evans mène celui des pilotes.

L’édition 2025 de la seule épreuve entièrement sur neige et glace du WRC fut l'une des plus passionnantes depuis de nombreuses années. Elfyn Evans et son copilote Scott Martin ont fait un travail remarquable, prenant la tête du Rallye de Suède dès le vendredi malgré le handicap d’avoir à ouvrir la route, dans une bataille serrée avec cinq voitures en moins de 10 secondes. Après une lutte acharnée tout au long de la journée de samedi, Evans a abordé la dernière spéciale de dimanche avec seulement trois secondes d'avance sur Takamoto Katsuta et seulement 3,3 secondes d'avance sur le troisième, Thierry Neuville.

Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston ont réalisé un superbe rallye, restant toujours dans la lutte pour une première victoire en WRC. Ils ont été les plus rapides à sortir des pièges de la dernière matinée en remportant le premier passage dans les 29,35 kilomètres de Västervik, prenant ainsi la tête avec 4,5 secondes d’avance sur Evans et Martin. Mais Evans a réagi avec force lors du second passage dans cette spéciale, se montrant 6,7 secondes plus rapide que tous les autres et reprenant ainsi la tête du rallye.

Evans est arrivé dans la Power Stage de fin de rallye avec un avantage de 3,7 secondes, la remportant avec style avec seulement 0,1 seconde d’avance sur Katsuta, et prenant ainsi la tête du classement du Super Sunday avec 0,8 seconde d'avance. Au final, Elfyn Evans remporte l’épreuve avec un total de 3,8 secondes d’avance sur le deuxième, le plus faible écart de l'histoire du Rallye de Suède.

Elfyn Evans obtient ainsi sa 10e victoire en WRC et sa deuxième en Suède exactement cinq ans jour pour jour après la première, qui fut aussi sa toute première victoire avec TOYOTA GAZOO Racing. Elfyn Evans marque le score maximum de 35 points, prenant 28 points d'avance au classement des pilotes sur le vainqueur du Rallye de Monte-Carlo, Sébastien Ogier, qui n'a pas inclus la Suède dans son programme partiel de rallyes cette saison.

Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen occupent la troisième place du championnat des pilotes/copilotes 2025 après avoir terminé cinquièmes au classement général en Suède, quatrièmes de la Power Stage et cinquièmes du Super Sunday. Sami Pajari et Marko Salminen ont terminé septièmes au classement général avec leur voiture de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing-WRT2.

Avec cette 95e victoire en WRC, Toyota se hisse à la deuxième place du classement des constructeurs les plus titrés dans l’histoire de la discipline. Avec deux doublés et le maximum de points récoltés lors des deux premières manches du WRC 2025, le TOYOTA GAZOO Racing mène le classement des constructeurs avec 48 points d'avance.

En WRC2, la star suédoise Oliver Solberg engagée avec l’équipe Printsport a débuté sa quête du titre mondial avec une victoire dans la catégorie en se classant neuvième au classement général. La GR Yaris Rally2 a réalisé un doublé, Solberg devançant le Finlandais Roope Korhonen de Rautio Motorsport.

Déclarations

Akio Toyoda (Président de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing)
« Les cinq premières voitures sont séparées par un écart de seulement 25 secondes, et il y a trois GR Yaris Rally1 parmi elles. Les deux premiers pilotes sont Elfyn et Takamoto, avec seulement 3 secondes d'écart entre eux, et ils sont suivis par trois anciens champions du WRC, dont Kalle. Cette année, le Rallye de Suède a été vraiment excitant car nous avons commencé la matinée du dernier jour dans cette situation.

Félicitations à Elfyn et Scott pour avoir remporté le rallye ! Ils ont connu des résultats décevants en Suède ces dernières années, c'est donc vraiment génial qu'ils y aient enfin gagné à nouveau. Félicitations également à Takamoto et Aaron pour avoir terminé à la deuxième place ! Je suppose que Taka est encore un peu frustré, mais j'espère que ce rallye a contribué à changer quelque chose en lui. Le prochain rendez-vous est le Safari Rally, et je compte sur lui pour y montrer son état d’esprit de « rallier l’arrivée quoi qu'il arrive ».

Elfyn et Takamoto ont tous deux réalisé des performances fantastiques pendant la Power Stage. J'étais vraiment excité. Ils ont piloté de façon incroyable. Merci pour ce doublé parfait ! Je remercie aussi tous les membres de l'équipe pour avoir construit des voitures qui ont permis aux pilotes de concourir confortablement jusqu'à la fin !

Lors des prochaines manches, Jari-Matti s'éloignera temporairement pour reprendre le volant au Championnat d'Europe des Rallyes Historiques FIA qui débutera le mois prochain, et j'ai hâte de voir ses aventures avec la Celica. Juha Kankkunen reprendra son rôle de Deputy Team Principal, et son premier rallye sera une épreuve avec laquelle il a un lien fort, l'ayant remportée trois fois. Je suis convaincu que Juha prendra bien soin de l'équipe et je suis également sûr que l'équipe le soutiendra. »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Ce Rallye de Suède fut incroyablement serré, la dernière journée fut éprouvante pour nous en regardant deux de nos pilotes se battre pour la victoire. Je suis vraiment fier d'Elfyn et de Takamoto pour la façon dont ils se sont battus et pour leur force mentale. Nous avons pu le constater avec Elfyn et la façon dont il a réagi dans l'avant-dernière spéciale du rallye après en avoir perdu la tête. Et Taka a montré qu'il était prêt à gagner et capable de maintenir une excellente performance sous pression sans faire d'erreur. Il n'y avait que quelques secondes d'écart entre les meilleurs pilotes pendant tout le rallye, et se battre ainsi pendant trois jours est remarquable. Pour notre équipe, après avoir marqué le maximum de 120 points lors des deux premiers rallyes, nous n'aurions vraiment pas pu rêver d'un meilleur début de saison et nous attendons avec impatience le Safari Rally Kenya".

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Ce fut un week-end incroyable. Nous avons mené pendant une grande partie du rallye, mais les marges étaient toujours faibles et ce ne fut jamais vraiment confortable. Dimanche matin, j’ai été un peu surpris dans la première spéciale par Taka, qui m’a vraiment obligé à me battre et, heureusement, nous avons réussi à renverser la situation et à adopter un bon rythme dans la spéciale suivante. Je suis très content du résultat final et d’avoir également remporté la Power Stage. C’est un très bon début de saison pour nous et nous n’aurions pas pu rêver mieux. Habituellement, après un bon Rallye de Monte-Carlo il est difficile de marquer de gros points en Suède, mais les bonnes conditions nous ont donné une chance et je pense que nous en avons tiré le meilleur parti. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Dans l’ensemble, ce fut un week-end difficile pour moi. Nous avons essayé d’attaquer fort mais nous n’avons pas réussi à avoir le rythme ou la performance que nous voulions, même lors de la dernière journée. C’est une grosse déception mais c’est le seul rallye sur neige de la saison et maintenant nous devons nous concentrer sur le prochain rallye sur terre avec un pneu complètement différent et travailler pour être plus forts là-bas. J’ai suivi de près la bataille en tête et je suis vraiment content que les deux pilotes aient pu obtenir le doublé et le maximum de points pour l’équipe : bravo à Elfyn qui a fait du très bon travail, et je suis fier de mon ami Taka également. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
« Ce fut une très belle bagarre avec Elfyn et les pilotes Hyundai qui ne sont pas loin derrière nous également. Ce fut une bataille très intense tout au long du rallye et il y avait de la pression en permanence, mais j’ai beaucoup apprécié. Au final, je suis content d’avoir fait du bon travail pour l’équipe, d’avoir amené la voiture à l’arrivée et d’avoir marqué de gros points. Bravo à l’équipe pour ce résultat et chapeau à Elfyn dont le pilotage fut incroyable dans l’avant-dernière spéciale. La prochaine fois, je serai prêt à attaquer davantage pour tenter de remporter cette victoire. J’ai réussi à gérer la vitesse tout au long du week-end et cela me donne plus de confiance pour l’avenir et un bon feeling pour le Kenya. »

Sami Pajari (Pilote voiture 5)
« Dans l’ensemble, ce rallye a été très plaisant et c’est bien d’avoir atteint l’arrivée sans faire de grosses erreurs. Ce qui s’est passé vendredi matin lorsque le pneu est sorti de la jante fut assez désolant, nous avons perdu beaucoup de temps et cela a peut-être contribué à nous donner une mauvaise position au départ pour les jours suivants. Néanmoins, je pense que nous avons eu un bon rythme et de bons moments, notamment des chronos dans le top 3 en spéciale, et le feeling était bon. Ce fut un apprentissage précieux et je suis reconnaissant à l’équipe pour son soutien. »

CLASSEMENT DU RALLYE DE SUEDE 2025
1 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) 2h33mn39.2s
2 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1) +3.8s
3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) +11.9s
4 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1) +16.8s
5 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1) +32.8s
6 Mārtiņš Sesks/Renārs Francis (Ford Puma Rally1) +2mn09.4s
7 Sami Pajari/Marko Salminen (Toyota GR YARIS Rally1) +2mn27.0s
8 Grégoire Munster/Louis Louka (Ford Puma Rally1) +4mn08.6s
9 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Toyota GR Yaris Rally2) +8mn23.1s
10 Roope Korhonen/Anssi Viinikka (Toyota GR Yaris Rally2) +9mn05.6s

CLASSEMENT CONSTRUCTEURS DU WRC 2025 APRES 2 MANCHES :
1 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team 120 points
2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team 72
3 M-Sport Ford World Rally Team 25
4 TOYOTA GAZOO Racing WRT2 11

Et maintenant ?
La troisième manche de la saison 2025 sera le légendaire Safari Rally Kenya, seule épreuve africaine du WRC, du 20 au 23 mars. Depuis son retour au calendrier en 2021, ce rallye continue d'offrir des conditions éprouvantes sur des pistes accidentées et rocailleuses avec des vitesses élevées.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de onze millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX et RX hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride. Toyota a vendu plus de 24 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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