Faites un dernier tour au volant de la Toyota GR Supra Édition finale MkV


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  • Toyota présente la GR Supra Édition finale MkV 2026

  • L’Édition finale MkV comprend des réglages optimisés, un freinage amélioré ainsi qu’un châssis et une suspension actualisés

  • Tous les modèles offrent une puissance de 382 chevaux et un couple de 368 lb-pi

 

TORONTO, le 3 avril 2025 – Née sur la piste, la GR Supra témoigne de l’engagement de Toyota envers le développement de véhicules issus du sport automobile, qui allient l’excellence de l’ingénierie, de l’innovation et des enseignements tirés des conditions les plus exigeantes que seule la course peut offrir. Pour l’année-modèle 2026, Toyota célèbre cette voiture de sport légendaire avec une édition spéciale : la GR Supra Édition finale MkV.

En 2019, Akio Toyoda, alias Morizo, a réintroduit la GR Supra après une interruption de la production de 17 ans. Au cours des 6 années qui ont suivi, la génération MkV a fait ses preuves à la fois sur les circuits et sur les routes. L’emblème GR se mérite. Un véhicule qui a l’ambition de le porter doit se montrer digne de la marque grâce à des tests rigoureux effectués par les ingénieurs de Toyota GAZOO Racing et à d’innombrables heures passées sur la piste entre les mains des pilotes de Toyota, dont Morizo lui-même. La GR Supra a remporté des succès dans certaines des séries les plus exigeantes du sport automobile, notamment la Formule Drift, le Super Taikyu au Japon et les 24 Heures du Nürburgring.

Dans l’esprit du Kaizen, ou l’amélioration continue, la GR Supra a été actualisée et améliorée chaque année au cours du cycle de vie du modèle actuel. Cette approche permanente du développement des véhicules permet d’appliquer rapidement et efficacement aux modèles de production les enseignements tirés du sport automobile, pour le plus grand bénéfice des consommateurs. Pour 2026, la GR Supra Édition finale MkV vise à offrir une expérience plus intégrée, non seulement sur les circuits, mais aussi sur les routes longues et sinueuses où les amateurs de voitures de sport se sentent le plus à l’aise. Des performances de freinage améliorées, une suspension modernisée, une rigidité accrue de la carrosserie, des réglages optimisés et des performances aérodynamiques affinées inspirent la confiance et augmentent le plaisir au volant.

La GR Supra Édition finale MkV vient compléter une gamme qui comprend également la GR Supra 3.0 Premium, disponible avec une boîte manuelle ou automatique. Propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé, la GR Supra développe une puissance impressionnante de 382 chevaux et un couple de 368 lb-pi.

Les caractéristiques de performance de série comprennent une suspension avant MacPherson à double articulation et une suspension arrière indépendante multibras, une direction assistée électronique calibrée sport et une double sortie d’échappement à l’arrière. Tous les modèles sont chaussés de pneus MichelinMD PilotMD Super Sport haute performance pour une adhérence maximale de la plateforme à roues motrices arrière de la GR Supra.

Édition finale MkV

Pour 2026, Toyota présente la GR Supra Édition finale MkV. Ce modèle célèbre la GR Supra qui a été réintroduite en 2019, après qu’Akio Toyoda ait réuni une petite équipe pour réimaginer celle qui est devenue aujourd’hui la voiture de sport porte-étendard de GAZOO Racing. Née d’essais pratiques au Nürburgring, la GR Supra MkV offre des performances puissantes à chaque balade.

La GR Supra Édition finale MkV offre une expérience de conduite exceptionnelle grâce aux mises à jour uniques apportées à cette édition spéciale. Le contrôle différentiel et les cartes de contrôle exclusives ont été affinés pour améliorer l’adhérence entre le pneu et la surface de la route, réduisant ainsi le sous-virage dans les tournants. Et pour un meilleur contrôle du freinage, des disques de frein Brembo plus grands ont été ajoutés au véhicule.

La GR Supra Édition finale MkV bénéficie de modifications de la suspension et du châssis qui améliorent la stabilité et renforcent le lien direct avec la route. L’adhérence en virage est également améliorée grâce à la révision de l’angle de carrossage des roues avant et arrière, ce qui améliore la stabilité en virage. La réactivité des amortisseurs à commande électronique a été revue, ce qui, associé à un stabilisateur avant plus robuste, contribue à améliorer les performances de conduite. L’intégration de la suspension et de la carrosserie est améliorée grâce à des coussinets en caoutchouc renforcés pour les bras de commande avant et à des supports en caoutchouc renforcés pour le sous-cadre arrière.

Les modifications aérodynamiques, y compris un aileron arrière en fibre de carbone, des bavettes de passages de roue avant et des jupes de pneus avant plus hautes, améliorent encore la tenue de route, en optimisant l’équilibre aérodynamique avant/arrière et la force d’appui. De son côté, la direction assistée électrique optimisée offre une sensation de direction plus directe et un meilleur contrôle.

L’aspect extérieur distinctif et audacieux de la GR Supra Édition finale MkV est complété par de nouvelles roues noir mat de 19 po, ainsi qu’un aileron arrière et des recouvrements de rétroviseurs en fibre de carbone au fini lustré. À bord, le siège du conducteur en cuir véritable est recouvert d’Alcantara et brodé du logo GR, tandis que les surpiqûres rouges, les touches de rouge autour du pommeau de levier de vitesse et les ceintures de sécurité rouges accentuent l’aspect sportif de l’habitacle. Les clients peuvent également s’attendre à recevoir une housse de porte-gobelet GR et une housse de voiture camouflage avec le véhicule.

Inspirée par la voiture de course GR Supra GT4 EVO2 qui participe à des courses de catégorie GT4 dans le monde entier, la GR Supra Édition finale MkV sera également dotée d’un groupe Style GT4* qui se déclinera en deux nouvelles couleurs mates exclusives : Blanc fumée** et Noir furtif**. Le groupe Style GT4 comprend un graphisme latéral inspiré de la GT4 à l’extérieur, un aileron arrière en fibre de carbone au fini mat, un emblème arrière Supra noir mat et des recouvrements de rétroviseurs rouges.

*Le groupe Style GT4 ne sera pas disponible avant l’automne 2025.
**Couleur à coût supplémentaire.

Des performances qui se démarquent

Le moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 L de la GR Supra offre des performances exaltantes grâce à un couple puissant à haut régime, avec un temps de 0 à 100 km/h de 4,1 secondes avec la boîte automatique à 8 rapports (AT) et de 4,4 secondes avec la boîte manuelle (MT). Les modèles AT affichent une consommation de carburant estimée par le constructeur à 10,2/7,7/9,1 L/100 km (ville/route/combinée), en partie grâce à la technologie démarrage-arrêt incluse de série, qui coupe le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt.

La boîte automatique permet aux conducteurs de se concentrer sur le maniement de l’accélérateur et le freinage, ce qui leur offre la possibilité de vivre des moments palpitants au volant. La boîte manuelle comprend une transmission manuelle intelligente (iMT) programmée avec un nouveau logiciel qui donne la priorité aux performances sportives. Lors des passages aux rapports supérieurs, les paramètres sont réglés pour optimiser le couple moteur au moment de l’engagement et du relâchement de l’embrayage. Lors des rétrogradations, le logiciel intègre la correspondance du régime pour assurer des performances constantes. L’iMT est activée par défaut mais, si le conducteur le souhaite, il peut passer en mode Personnalisé et la désactiver.

Le conducteur peut choisir les modes Normal, Sport et Personnalisé, qui modifient la réponse aux sollicitations sur l’accélérateur de même que l’amortissement de la suspension et les réglages de la direction assistée. En outre, toutes les versions comprennent une suspension variable adaptative avec des capteurs qui détectent en permanence les changements dans les opérations de conduite et les conditions de la surface de la route. Les électrovalves contrôlent finement la force des amortisseurs. Le mode Normal offre un équilibre de haut niveau entre la stabilité du véhicule et un confort de conduite souple, permettant une conduite sportive qui ne sacrifie pas pour autant le confort. Le mode Sport assure une posture équilibrée et rassurante du véhicule, sans inclinaison, pour procurer une direction plus agile et plus précise.

Une voiture de sport axée sur le conducteur, à l’intérieur comme à l’extérieur

La GR Supra est connue pour son extérieur audacieux et dynamique qui se caractérise par une posture large, des lignes bien définies et un aileron arrière distinct, le tout offrant un excellent aérodynamisme et d’excellentes performances. Offerte dans les couleurs extérieures Stratosphère*, Zéro absolu, Nocturne et Rouge Renaissance 2.0, la GR Supra 2026 fera tourner les têtes dans les rues de la ville.

À l’intérieur, le design raffiné du poste de pilotage améliore l’expérience de la conduite sportive. L’aménagement minimaliste de l’habitacle privilégie la fonctionnalité et le confort. La version 3.0 Premium apporte une touche de luxe avec des sièges chauffants à réglages assistés garnis en cuir noir.

Caractéristiques technologiques haut de gamme

Au Canada, tous les modèles GR Supra 2026 sont équipés d’un écran tactile de 8,8 po qui peut également être commandé par un contrôleur tactile rotatif, d’un système audio JBLMD Premium de 500 watts à 12 haut-parleurs, de la recharge sans fil Qi, ainsi que de la compatibilité sans fil Apple CarPlayMD. L’affichage tête haute inclus de série permet aux conducteurs de voir leur vitesse, les indicateurs d’avertissement et la navigation virage par virage tout en gardant les yeux sur la route.

Sécurité et commodité

Tous les modèles GR Supra sont équipés de plusieurs dispositifs de sécurité, notamment le système précollision avec détection des piétons, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, le système de contrôle de la stabilité du véhicule, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage, le système de coussins gonflables évolués pour le conducteur et le passager avant (avant, latéraux, rideaux et aux genoux), le régulateur de traction et un système de retenue pour enfant sur le siège passager.

Les équipements de confort de série comprennent les phares de route automatiques, la caméra de recul avec lignes d’aide au stationnement, le système de surveillance de la pression des pneus, le dispositif d’assistance au démarrage en pente, les feux de stationnement directionnels et les ceintures de sécurité à trois points d’ancrage pour le conducteur et le passager. Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses est inclus dans la version 3.0 AT, tandis que la version 3.0 MT est équipée d’un régulateur de vitesse traditionnel.

La GR Supra 2026 devrait arriver chez les concessionnaires Toyota du Canada au printemps 2025. La production de la cinquième génération de la GR Supra s’achèvera au printemps 2026. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour au www.toyota.ca/supra

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de onze millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX et RX hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride. Toyota a vendu plus de 24 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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