TOYOTA réalise un doublé au Dakar 2025 avec la victoire d'Al Rajhi et la deuxième place de Lategan


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TORONTO, le 17 janvier 2025 – Le Dakar 2025 a non seulement apporté la victoire à Toyota avec Yazeed Al Rajhi et Timo Gottschalk sur leur Hilux. mais Henk Lategan et Brett Cummings de TOYOTA GAZOO Racing ont terminé en deuxième position sur leur GR Hilux EVO. L'équipage du GR Hilux EVO n°211, a mené pendant 9 étapes mais s’est finalement incliné face à Yazeed Al Rajhi et Timo Gottschalk dans leur Toyota Hilux pour seulement 3,57 minutes après deux semaines de course à travers l’Arabie Saoudite.

Pour le saoudien Al Rajhi, remporter le Dakar dans son pays est un rêve devenu réalité. Il est désormais en tête du Championnat du Monde des Rallyes-Raids (W2RC) 2025, dont le Dakar était la première manche. Toyota est en tête du classement des constructeurs du W2RC.

Lategan/Cummings (n°211) n'ont pas caché leurs ambitions dès le début du Dakar en remportant le prologue à Bisha, avant de prendre la tête du classement général lors de la deuxième étape. Ils l’ont conservée pendant huit étapes consécutives, avant de la céder brièvement à Al Rajhi lors d'une étape. Mais le duo sud-africain a ensuite repris la première place lors de l'étape suivante, ce qui les a désavantagés en termes de position sur la route pour l'avant-dernière étape décisive. Au final, ils ont dû se contenter de la deuxième place, mais ils offrent à Toyota un doublé exceptionnel dans le rallye-raid le plus difficile du monde.

Le Californien Seth Quintero et son copilote allemand Dennis Zenz (n°204) ont réalisé une course régulière et surmonté de nombreuses difficultés pour amener leur GR Hilux EVO à la 9e place, à seulement 2h 20min 4sec des vainqueurs. Sans une catastrophe côté pneus lors de l'étape 4, le jeune américain aurait pu terminer bien plus haut dans le classement. Il termine néanmoins le Dakar 2025 avec un Top 10, deux victoires d'étapes et 28 points au championnat W2RC.

Lucas Moraes et son copilote Armand Monleon (n°203) avaient débuté leur Dakar 2025 en grande forme, se battant pour la tête dès les premières étapes du rallye. Cependant, un problème technique avec l'un des amortisseurs de leur voiture leur a coûté beaucoup de temps lors de la 6e étape et ils se sont retrouvés sur la défensive à partir de ce moment-là. Une pénalité de temps les a fait rétrograder au classement et sortir de la bataille pour la tête du classement général, mais le pilote brésilien et son copilote espagnol ont continué à se battre pour les victoires d'étape. Leur ténacité a été récompensée lorsqu'ils ont remporté l’étape 7 du rallye, puis la 12e et dernière étape. Avec ces deux victoires, ils se classent finalement 15e au Dakar 2025 et comptent 18 points au classement du W2RC.

Le dernier pilote TOYOTA GAZOO Racing à terminer la course est le jeune Sud-Africain Saood Variawa avec son copilote français François Cazalet. Variawa est devenu le plus jeune vainqueur d'étape de la catégorie Ultimate en remportant l’étape 3 de l'épreuve. Hélas, une collision lors de la 2e étape, ainsi qu'un problème technique plus tard dans la course, lui ont coûté cher. Il se classe finalement à la 29e place, à 9h 29min 56sec des leaders. Il récolte néanmoins 13 points au W2RC, et cherchera à améliorer ce résultat lors de la 2e manche du championnat.

Deux équipages TOYOTA GAZOO Racing n'ont pas pu terminer le Dakar 2025. Le premier à abandonner a été le duo de vétérans Giniel de Villiers / Dirk von Zitzewitz, qui a dû arrêter la course après la 6e étape lors de laquelle Von Zitzewitz a souffert d’une douleur extrême au cou. Il a été examiné par un médecin et jugé inapte à reprendre la course, entrainant ainsi le premier abandon de De Villiers sur un Dakar en 22 participations. Le deuxième abandon fut celui de Guy Botterill et Dennis Murphy, qui avaient réalisé une course régulière jusqu'à l'étape 9 où ils ont été victimes d'un accident qui a mis fin à leur rallye.

Au total, Toyota a remporté le prologue et huit des douze étapes du Dakar 2025. Toyota occupe quatre places dans le Top 10 du classement général final, dont la première et la deuxième. Il s'agit d'une performance exceptionnelle de la marque, illustrant la qualité, la durabilité et la fiabilité qui font la réputation du Toyota Hilux. L'équipe continuera toutefois d'améliorer la voiture, dans le cadre de la philosophie de Toyota visant à créer des voitures toujours meilleures non seulement pour le sport automobile, mais aussi pour ses clients.

Déclarations

Henk Lategan
« Ce fut une course douce-amère pour nous : venir jusqu'ici, faire deux semaines de course sur des milliers de kilomètres, des nuits tardives, des matins précoces... et puis rater la victoire pour quatre minutes ! Mais monter sur le podium est fantastique. C'est notre premier podium et c'est une grande réussite. C'est incroyable ce que l'équipe a fait et ce que nous avons pu réaliser avec cette course. Je suis fier de ce que nous avons fait. Nous allons continuer à pousser cette année, nous allons améliorer la voiture, nous allons nous améliorer, nous allons gagner plus d'expérience et nous reviendrons plus forts l'année prochaine. »

Seth Quintero
« Après une année de victoires ici et là, mais sans être très régulier, avoir réalisé cette course super régulière est fantastique. Certaines choses qui échappaient au contrôle de l'équipe et au mien nous ont coûté cher. Toute l'équipe Toyota a fait un travail incroyable pendant les deux semaines. Nous avons beaucoup travaillé ces deux derniers mois, et cela a payé, c'est sûr. Repsol a rejoint l'équipe cette année et c'était énorme pour nous. Les carburants renouvelables sont la voie de l'avenir, ils vont nous permettre de continuer à courir pour toujours. »

Lucas Moraes
« On vit et on apprend, on ne perd jamais, on apprend toujours. C'est ce qu'on a toujours dit. Bien sûr, le résultat final n'est pas celui qu'on voulait. Mais on est juste content de finir, surtout avec la victoire d'étape. On a gagné la dernière étape alors que tout le monde poussait. Donc ça prouve qu'on a la vitesse. Ça prouve à quel point la voiture est toujours bonne. Et j'espère qu'on pourra être plus fort l'année prochaine. »

Saood Variawa
« C’est incroyable. Si je regarde en arrière, l'année dernière était la première année pour nous au Dakar. Le rallye cette année a été beaucoup plus difficile et je pense que la première semaine, ils (les organisateurs) voulaient nous briser. Mais la voiture était incroyable. Je suis vraiment content de terminer mon deuxième Dakar à ma deuxième tentative. »

Andrea Carlucci, Team Principal de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing W2RC
« Ce fut une course magnifique, probablement le meilleur Dakar que j'ai vu depuis que nous sommes ici en Arabie Saoudite. Bien sûr, pour Toyota, c'est tout simplement un résultat incroyable, P1, P2, de nombreux podiums, de nombreuses premières, deuxièmes et troisièmes positions. C’est la voiture qui a gagné en quelque sorte. Je voudrais aussi rendre hommage à nos concurrents. Ils ont fait un très bon travail, ce fut la course jusqu'au bout, je pense que c'était passionnant. C'est l'esprit du sport automobile. Nous ne pouvions pas demander plus que cela. »

Dakar 2025 – Classement général final

1

#201

Y. Al Rajhi / T. Gottscalk 

(Overdrive Racing) 

52h 52min 15sec

2

#211

H. Lategan / B. Cummings

(Toyota GAZOO Racing) 

+03min 57s

3

#226

M. Ekström / E. Bergkvist

(Ford M-Sport) 

+20min 21s

4

#200

N. Al-Attiyah / E. Boulanger

(The Dacia Sandriders)  

+23 min 58s

5

#228

M. Guthrie / K. Walch 

(Ford M-Sport) 

+01h 02min 10s

6

#209

M. Serradori / L. Minaudier

(Century Racing Factory Team) 

+01h 12min 04s

7

#216

J. Yacopini / D. Oliveras 

(Overdrive Racing) 

+01h 57min 47s

8

#240

J. Ferreira / F. Palmeirp

(X-Raid Mini JCW Team) 

+02h 15min 57s

9

#204

S. Quintero / D. Zenz 

(Toyota GAZOO Racing) 

+02h 20min 04s

10

#214

B. Baragwanath / L. Cremer

(Century Racing Factory Team) 

+02h 59min 26s

15

#203

L. Moraes / A. Monleon

(Toyota GAZOO Racing) 

+05h 23min 30s

29

#218

S. Variawa / F. Cazalet

(Toyota GAZOO Racing) 

+09h 29min 56s

 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de onze millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX et RX hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride. Toyota a vendu plus de 24 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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