Toyota annonce le puissant VUS bZ Woodland tout électrique


2026 bZ Woodland

  • Traction intégrale de série et une puissance combinée totale de 375 chevaux

  • Jusqu’à 418 km d’autonomie électrique estimée par le fabricant, avec un temps de recharge rapide en CC d’environ 30 minutes* (charge de 10 à 80 %, dans des conditions idéales)

  • Équipé d’un port NACS (norme de recharge nord-américaine) permettant d’accéder à des milliers de bornes de recharge rapide en CC

  • Vastes capacités utilitaires, dont un généreux volume de chargement arrière, garde au sol de 210 mm, moniteur à vue panoramique avec moniteur multiterrain et capacité de remorquage de 3 500 livres

  • Habitacle bien équipé avec sièges garnis de SofTex de série, système multimédia Toyota à écran de 14 po, double chargeur sans fil Qi, éclairage d’ambiance et plus encore

  • Groupe Premium avec système audio JBL haut de gamme, sièges avant ventilés, siège du conducteur avec mémorisation, toit ouvrant panoramique, système de chauffage radiant à l’avant et plus encore

TORONTO, le 15 mai 2025 – Toyota annonce un nouvel ajout robuste à sa gamme de véhicules électriques à batterie avec le tout premier bZ Woodland 2026. Équipé de série de la traction intégrale avec X-MODEMD, le bZ Woodland développera une puissance nette combinée de 375 chevaux et disposera d’une autonomie électrique estimée par le fabricant allant jusqu’à 418 kilomètres. Il offre également les capacités utilitaires d’un VUS intermédiaire, avec une garde au sol de 210 mm, une capacité de remorquage de 3 500 livres et des pneus tout terrain en option.

Le bZ Woodland 2026 ajoute une touche différente au style caractéristique du modèle bZ. Il reprend la partie avant en forme de requin-marteau typique de Toyota avec des DEL sur toute la largeur du véhicule, et ajoute de larges protecteurs d’ailes noirs pour créer une posture imposante. Le profil du véhicule est également légèrement différent grâce à une longueur et une hauteur supplémentaires à l’arrière de 140 mm et de 20 mm, ce qui lui permet de porter le volume de chargement à l’arrière à plus de 850 litres. Ses longerons de toit de série sont une autre de ses caractéristiques spécifiques, et ils lui confèrent une utilité encore plus grande pour les accessoires tels que les bagages ou les porte-vélos. Pour la touche finale, les roues de 18 po en aluminium avec enjoliveurs amovibles, exclusives au bZ Woodland, lui confèrent une allure à la fois moderne et robuste, et des pneus tout terrain sont disponibles avec le groupe Premium pour les conducteurs qui auraient envie de s’aventurer hors des sentiers battus.

Le bZ Woodland est le troisième modèle tout électrique annoncé récemment par Toyota. Il rejoint le VUS compact bZ rafraîchi et le tout nouveau multisegment compact C-HR, portant le nombre total de modèles électrifiés dans la gamme Toyota à 21 véhicules, dans un choix de motorisations électrique à batterie, hybride, hybride branchable ou encore à pile à combustible.

Le bZ Woodland 2026 sera proposé en un seul modèle bien équipé. Un groupe Premium avec un système audio JBL haut de gamme, un toit panoramique en verre fixe, un rétroviseur intérieur à affichage numérique, des sièges avant ventilés, un siège du conducteur et des rétroviseurs latéraux à mémorisation, ainsi que des pneus tout terrain en option sera également disponible. Les options de couleur extérieure reflètent l’esprit d’aventure qui anime le bZ Woodland, comme la nouvelle couleur Stepping Stone ainsi que Blanc halo, Gris acier, Gris pavé, Noir corbeau et Bleu Trueno.

*L’autonomie et le temps de charge varient en fonction des conditions météorologiques et d’autres facteurs.

Une conduite attentive et intuitive, doublée d’excellentes performances hors route

Le bZ Woodland est équipé de série d’une traction intégrale associée à des moteurs électriques logés dans les essieux avant et arrière. Grâce à ce système, il offrira une capacité de remorquage impressionnante de 3 500 livres. Il sera également équipé du système X-MODE, une fonction qui permet au conducteur d’actionner un commutateur pour sélectionner un mode en fonction des conditions routières. Le changement de mode se fait automatiquement pour optimiser le contrôle des freins et la puissance délivrée aux roues afin d’améliorer le contrôle et la traction.

Une autre caractéristique du système de traction intégrale X-MODE est le contrôle de l’adhérence. Lorsqu’il est activé et utilisé à basse vitesse, ce système module la puissance d’entraînement du moteur pour délivrer de solides performances hors route. Cette fonction, développée en tant que fonction supplémentaire du système X-MODE, détermine les caractéristiques de la surface de la chaussée et maintient une vitesse constante afin d’éviter de glisser sur les routes accidentées.

Les prouesses de sa traction intégrale s’associent aux performances de conduite à la fois tout en douceur et exaltantes inhérentes à un véhicule entièrement électrique. Sa puissance est complétée par un centre de gravité bas, grâce à la batterie logée à plat sous le plancher. La structure transversale de la batterie ajoute également à la rigidité globale du véhicule pour une tenue de route stable.

Recharge du Woodland

Le Toyota bZ Woodland 2026 sera équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité totale de 74,7 kWh. Il sera doté d’un port NACS (norme de recharge nord-américaine) compatible avec la recharge rapide en CC de niveau 3 et permettant d’accéder à des milliers de bornes de recharge rapide en CC dans tout le pays. Dans des conditions idéales, la recharge rapide en CC permet de recharger la batterie de 10 % à 80 % en 30 minutes environ*.

Un système de préconditionnement est également inclus. Ce système est conçu pour chauffer la batterie à une température optimale pour la recharge rapide en CC, ce qui accélère la vitesse de recharge dans les climats plus froids. Cette fonction peut être activée manuellement ou automatiquement en réglant la destination du système de navigation sur une borne de recharge rapide.

Le bZ Woodland pourra également effectuer des recharges en CA de niveau 1 et de niveau 2, et disposera d’un chargeur CA embarqué de 11 kW. Il recevra aussi des palettes au volant pour activer et régler un système de freinage à récupération. Ces palettes permettent d’activer le système et d’augmenter ou de diminuer la force de freinage à récupération en fonction des préférences du conducteur, afin de capter de l’énergie supplémentaire et de la transférer à la batterie.

Woodland... de nature

Grâce à sa plateforme e-TNGA réservée aux véhicules électriques à batterie, le très large habitacle offre beaucoup d’espace pour les passagers. L’écran multifonction, placé avec précision, augmente la sensation d’espace dans le véhicule et affiche des informations de conduite importantes comme la vitesse, l’autonomie estimée du véhicule et l’état de charge. Un système multimédia Toyota à écran tactile de 14 po livré de série assure la connectivité et le divertissement à bord.

Le bZ Woodland sera équipé de série de sièges avant et arrière chauffants garnis de SofTexMD, avec des sièges avant à réglages assistés. Les couleurs des sièges intérieurs s’inspirent du design extérieur du bZ Woodland et comprennent le Brun pierre et le Noir.

Le groupe Premium du bZ Woodland ajoute un système audio JBL haut de gamme, un toit panoramique, des sièges avant ventilés et un système de chauffage radiant à l’avant. Un double chargeur sans fil Qi à l’avant et quatre ports de charge USB de type C judicieusement répartis dans l’habitacle permettent à tous les occupants de recharger leurs appareils personnels. Les passagers peuvent se détendre grâce à un généreux dégagement aux jambes à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’à un ample espace latéral aux places arrière.

Technologies intuitives et connectées

Un écran tactile de 14 po en option permet de commander le système multimédia Toyota conçu et réalisé par l’équipe des technologies connectées de Toyota au Texas.

Tous les modèles de Toyota bZ Woodland sont équipés d’un système audio à 6 haut-parleurs qui assure le divertissement sur la route. Ceux qui recherchent une expérience audio améliorée pourront choisir le système audio haut de gamme JBLMD à 9 haut-parleurs en option, qui comprend un amplificateur de 800 watts à 8 canaux et un haut-parleur d’extrêmes-graves de 9 po.

En plus d’être doté de la capacité de lecture audio avec HD Radio, des données USB et d’un abonnement d’essai de 3 mois au forfait Le Complet de SiriusXMMD, le bZ Woodland est doté de la connectivité téléphonique Bluetooth pour deux appareils et de la compatibilité de série avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil.

Il est également livré avec un essai de nombreuses fonctionnalités des Services connectés par Toyota**. Un essai de 3 ans à Drive Connect** permet d’accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist. Avec l’Assistant intelligent, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes vocales permettant d’obtenir des indications routières, de trouver des points d’intérêt, de régler le niveau du système audio, de modifier la température de l’habitacle et bien plus encore. Offerte en option, la navigation infonuagique embarquée utilise le nuage pour télécharger les plus récentes informations disponibles sur les cartes routières, la circulation et les itinéraires. Afin de garantir aux utilisateurs les capacités de recherche les plus à jour, la recherche de points d’intérêt est assurée par les données de Google. Destination Assist donne également accès à un service d’aide disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour localiser votre prochaine destination.

Le bZ Woodland est également livré avec un abonnement d’essai de 5 ans minimum pour Safety Connect** et Service Connect**. Safety Connect comprend un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), l’assistance routière améliorée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la notification automatique de collision et un localisateur de véhicule volé. Service Connect donne aux conducteurs la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule, des alertes et des rappels d’entretien.

Grâce à l’appli Toyota, les utilisateurs peuvent rester connectés à leur bZ Woodland avec un essai de 3 ans au service Remote Connect**. Remote Connect permet aux utilisateurs d’activer les phares, le klaxon et un avertisseur sonore, et de déverrouiller le hayon. Il est aussi possible de programmer une minuterie pour lancer une routine quotidienne préprogrammée. Le contrôle automatique de la température à distance permet de contrôler la température de l’habitacle et d’activer à distance les chauffe-sièges ou les ventilateurs des sièges (en option), le volant chauffant et le dégivreur.

Tous les modèles de Toyota bZ Woodland auront également accès à la Clé numérique Toyota* de série, une fonctionnalité du service Remote Connect qui permet d’utiliser un téléphone intelligent à la place d’une clé physique. Les propriétaires peuvent désormais partager l’accès à leur véhicule en toute simplicité, permettant ainsi à d’autres utilisateurs de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule à l’aide de l’appli Toyota.

Les capacités de recharge à distance sont également incluses avec l’essai ou l’abonnement à Remote Connect sur le bZ Woodland. Cette fonction permet de vérifier l’état de la recharge, de démarrer/arrêter la recharge d’un véhicule déjà branché, et même de modifier le calendrier de recharge, pour un contrôle amélioré de la recharge. L’appli Toyota comprend également une carte facile à utiliser pour trouver les stations de recharge près de chez vous ou sur votre trajet.

Technologies de sécurité active et d’aide à la conduite

Le bZ Woodland est doté de Toyota Safety SenseMC 3.0, la suite de dispositifs de sécurité active et d’aide à la conduite de Toyota, conçue pour améliorer la vigilance et la prise de décision du conducteur ainsi que le fonctionnement du véhicule. Ce système utilise une combinaison de radar à ondes millimétriques et de caméra monoculaire pour surveiller les différentes conditions de conduite. Veuillez noter que les systèmes Toyota Safety Sense 3.0 ne remplacent pas une conduite prudente et attentive. La suite de dispositifs de sécurité comprend :

  • Le système précollision avec détection des piétons : ce système est conçu pour aider à détecter un véhicule, un piéton, un cycliste ou un motocycliste, et pour émettre une alerte de collision avant sonore et visuelle dans certaines circonstances. En l’absence de réaction de la part du conducteur, le système est conçu pour déclencher automatiquement un freinage d’urgence.
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses : ce système adaptatif destiné à un usage sur autoroute peut être réglé à des vitesses supérieures à 32 km/h. Il utilise le contrôle de la distance entre véhicules pour aider à maintenir une distance prédéfinie avec le véhicule qui précède.
  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction : ce dispositif détecte les lignes de délimitation des voies ou les bordures de la route à des vitesses supérieures à 50 km/h. Il est conçu pour émettre une alerte visuelle et sonore lorsqu’il détecte que le véhicule dévie involontairement de sa voie. Si le conducteur ne prend pas de mesures correctives, l’assistance à la direction est conçue pour appliquer de légers mouvements de correction à la direction pour maintenir le véhicule dans sa voie.
  • L’aide au maintien dans la voie : ce dispositif est conçu pour aider le conducteur à maintenir le véhicule centré dans sa voie. Il aide le conducteur à contrôler la direction lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé.
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation : ce système utilise la caméra orientée vers l’avant pour reconnaître des panneaux de signalisation spécifiques, tels que les panneaux de limitation de vitesse, d’arrêt ou d’obligation de céder le passage. Il informe le conducteur sur l’écran multifonction.
  • Les phares de route automatiques : ce système est conçu pour détecter les phares des véhicules venant en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent, puis alterner automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement selon les besoins.
  • L’aide proactive à la conduite : lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, et à l’aide de la caméra et du radar du véhicule, ce système fournit un freinage en douceur dans les virages, ou un freinage et/ou des manœuvres de direction en douceur pour faciliter les tâches de conduite telles que le contrôle de la distance avec le véhicule qui la précède, un piéton ou un cycliste. L’aide proactive à la conduite peut également assurer un léger freinage dans les virages.

Pour plus de détails sur le système TSS 3.0, visitez le site Toyota.ca/safety-sense.

Le bZ Woodland est également équipé d’un moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière. Ce système utilise des capteurs radar latéraux installés à l’intérieur du pare-chocs arrière, à gauche et à droite, pour aider le conducteur à confirmer la sûreté des changements de voie. L’alerte de circulation transversale arrière utilise les mêmes capteurs installés derrière le pare-chocs arrière, afin d’aider le conducteur à vérifier les zones qui ne sont pas facilement visibles lors des manœuvres en marche arrière.

Que vous manœuvriez dans un espace de stationnement restreint ou sur un terrain accidenté, l'écran de visualisation panoramique et l'écran de contrôle multiterrain de série offrent une vue améliorée autour du véhicule. Plusieurs angles autour du véhicule peuvent être sélectionnés pour être affichés sur l'écran multimédia de 14 pouces.

L’aide à la sortie sécuritaire est une autre fonctionnalité incluse de série sur le bZ Woodland. Ce système est conçu pour détecter les véhicules ou les cyclistes qui s’approchent par l’arrière, et déterminer s’il y a un risque de collision avec une portière ouverte ou des passagers qui sortent. L’aide à la sortie sécuritaire allume un voyant dans le rétroviseur extérieur et émet une alerte sonore pour avertir les occupants du véhicule.

Le Toyota bZ Woodland est également équipé de série du Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage, le système d’assistance au freinage et la technologie d’arrêt intelligentMD.

En termes de sécurité du système de batterie du véhicule, Toyota utilise de nombreuses mesures pour aider à protéger l’intégrité des cellules grâce à une conception et à un système de contrôle destinés à assurer sa protection, notamment :

  • un système de contrôle redondant de la tension, du courant et de la température de la batterie conçu pour détecter les signes d’échauffement anormal afin de maintenir une température optimale et d’aider à prévenir les dommages aux cellules;
  • l’utilisation d’un système de circulation du liquide de refroidissement à haute résistance conçu pour éviter les événements thermiques dus à des courts-circuits, même dans des conditions de charge élevée de la batterie, en raison des passages répétés entre conduite à grande vitesse et charge rapide.

Le Toyota bZ Woodland 2026 devrait être offert chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada au début de l’année 2026, et les prix seront annoncés peu avant le lancement.

**Dépend de la disponibilité d’un réseau 4G. Un abonnement est requis après la période d’essai.

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de onze millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX et RX hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride. Toyota a vendu plus de 24 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

###

 [ML1]We will send a final version with this new colour name translated once we receive a sample to help with the translation.

Categories



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.