Toyota illumine les rues de la ville avec la nouvelle GR86 Édition Yuzu


2026 Toyota GR86 Yuzu 004

  • GR86 Édition Yuzu 2026 : couleur extérieure Jaune Yuzu exclusive, roues noires et groupe Performance

  • Système d’échappement « cat-back » et trousse de carrosserie unique inclus de série au Canada

  • Moteur boxer 4 cylindres de 2,4 L développant 228 chevaux et un couple de 184 lb-pi

  • Arrivée prévue chez les concessionnaires à l’automne 2025

 

TORONTO, le 3 avril 2025 – Pour 2026, la gamme de voitures sport de Toyota s’illumine avec l’arrivée de la GR86 Édition Yuzu. Sa couleur extérieure vibrante, Jaune Yuzu, est un clin d’œil à une édition spéciale mémorable du modèle qui a précédé la GR86, la Scion FR-S Release Series 1.0.

Basée sur la GR86 Premium, l’Édition Yuzu sera dotée de roues noir mat de 18 po et d’autres superbes garnitures noires sur l’ensemble du véhicule. À l’intérieur, elle bénéficiera d’un habitacle noir avec garnitures jaunes. Les clients apprécieront les sièges sport garnis d’UltrasuèdeMD noir avec perforations jaunes ainsi que les surpiqûres jaunes sur le volant, la poignée du frein à main et les garnitures des portières.

Des freins BremboMD amélioreront la puissance de freinage alors que des amortisseurs SACHS apporteront une stabilité supplémentaire tout en préservant le caractère ludique de la GR86. Au Canada, la GR86 Édition Yuzu comprendra également un échappement de type « cat-back » avec des embouts argentés portant le logo GR et une trousse de carrosserie pour une personnalité encore plus affirmée.

Pour l’année modèle 2026, le GR86 sera disponible en trois versions : GR86, GR86 Premium et GR86 Édition Yuzu. La GR86 offre le choix entre une boîte manuelle à 6 vitesses et une boîte automatique à 6 rapports (sur la version Premium), et est propulsée par un moteur boxer 4 cylindres de 2,4 L développant 228 chevaux et un couple de 184 lb-pi.

Toyota communiquera le prix de détail suggéré par le constructeur et les spécifications pour toutes les versions plus tard dans l’année.

Une expérience de conduite pure sur toutes les versions

Chaque véhicule GR est conçu et fabriqué avec un grand souci du détail et un caractère unique. La GR86 est une voiture de sport qui allie performances et équilibre. Ses dimensions compactes et son châssis réactif lui confèrent une grande agilité dans les virages serrés comme sur les routes ouvertes, offrant une expérience de conduite stimulante qui privilégie le plaisir plutôt que la puissance.

L’année dernière, l’équipe d’ingénieurs de GAZOO Racing a actualisé différents éléments de la GR86 dans le but d’améliorer l’agrément de conduite. Les principales modifications comprennent une cartographie d’accélération révisée afin d’améliorer l’ouverture momentanée du papillon des gaz, ainsi qu’un contrôle supplémentaire du couple moteur pour offrir une réponse plus directe de l’accélérateur et une linéarité améliorant la facilité de contrôle à toutes les vitesses.

Toutes ces actualisations seront reportées sur les modèles 2026. Le groupe Performance est inclus de série sur la GR86 Édition Yuzu. Les amortisseurs SACHS sont remplis d’azote et d’huile à haute pression. Ils sont conçus pour absorber les vibrations sur une large plage de vitesses, maximiser le contact avec le sol et favoriser une direction ferme et stable, tout en équilibrant les sensations de conduite et le confort de roulement. Les étriers de frein Brembo peints en rouge à 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière sont jumelés à des disques avant de 12,8 x 1,3 po à surface lisse et des disques arrière de 12,4 x 0,79 po.

Les amortisseurs et les freins complètent le châssis de la GR86 réputé pour sa réactivité ferme. Ce châssis est fabriqué à partir d’une combinaison d’acier haute résistance, d’acier estampé à chaud et d’aluminium, et chaque matériau est placé stratégiquement pour apporter un équilibre entre le roulis et le tangage qui maximise le contrôle. À l’avant, des traverses diagonales et des fixations à haute résistance sont utilisées pour relier la suspension avant et le cadre. À l’arrière, une structure annulaire complète et des fixations à haute résistance relient le cadre et les supports de suspension. Pour renforcer encore le tout, les ingénieurs ont ajouté de l’adhésif structurel sur l’ensemble du dessous de caisse. Combinées, ces améliorations créent un châssis cohésif et interrelié.

Légère et agréable à conduire

Tous les modèles GR86 bénéficient d’une ingénierie, de technologies et de commodités modernes, tout en restant fidèles à leurs racines de voitures de sport légères.

Avec un poids de seulement 1 275 kg pour la version De base avec boîte manuelle, et de 1 301 kg pour la version Premium avec boîte automatique, la GR86 est l’une des voitures de sport les plus légères de la gamme Toyota. Un capot, des ailes avant et un panneau de toit en aluminium contribuent à réduire le poids de la carrosserie. Des détails tels que l’utilisation d’adhésifs structurels dans le châssis et des sièges plus légers de 2,7 kg par rapport à la génération précédente permettent de supprimer de précieux grammes dans un souci de contrôle optimal.

Le moteur FA-24 atmosphérique de 2,4 L développe 228 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Il est réglé pour que le couple maximal soit atteint à 3 700 tr/min, ce qui se traduit par une expérience de conduite réactive et puissante. L’accélération de 0 à 100 km/h est de 6,3 secondes pour la boîte manuelle à 6 vitesses, et de 6,9 secondes pour la boîte à commande électronique avec intelligence (ECT-i) à 6 rapports disponible en option. Quelle que soit la transmission, la GR86 est dotée d’un différentiel arrière à glissement limité TorsenMD pour une traction accrue dans les virages.

Les puristes de la conduite sportive apprécieront la boîte manuelle à 6 vitesses de la GR86. En appuyant sur un bouton, les conducteurs peuvent activer le mode Piste ou désactiver le système de contrôle de la stabilité du véhicule. Sur la GR86 à boîte automatique, des disques d’embrayage supplémentaires et un nouveau convertisseur de couple haute capacité permettent de délivrer en douceur la puissance et le couple accrus du moteur de 2,4 L.

À l’intérieur, on trouve un poste de pilotage bas, axé sur le conducteur, équipé d’un tableau de bord numérique, du démarrage à bouton-poussoir, d’un système de chauffage et climatisation avec cadrans à DEL et boutons de type piano, ainsi qu’un volant gainé de cuir avec commandes audio intégrées pour donner au conducteur une maîtrise totale de son environnement. Sur la version avec boîte automatique à 6 rapports, des palettes de changement de vitesses montées sur le volant offrent aux passionnés une expérience de conduite dynamique. Le conducteur a le choix entre les modes Normal, Sport ou Neige. En mode Sport, la transmission détecte l’utilisation des freins et de l’accélérateur ainsi que le comportement du véhicule pour sélectionner automatiquement le rapport optimal, donnant ainsi au conducteur le contrôle qu’il recherche.

Un système multimédia à écran tactile de 8 po et un système audio à 6 haut-parleurs équipent de série la version De base, alors que les versions Premium et Édition Yuzu comptent 8 haut-parleurs. La version Premium reçoit une sellerie en UltrasuèdeMD et des sièges avant à 6 réglages, garnis de cuir et agrémentés de surpiqûres noires, avec un système de chauffage à deux niveaux. La version De base est équipée de sièges à 6 réglages en tissu noir avec un « G » embossé et des supports latéraux en tissu sport. Les sièges arrière sont recouverts d’UltrasuèdeMD sur la version Premium et de tissu sport sur la version De base.

Sécurité, commodité et Services connectés à bord de la GR86

Tous les modèles de Toyota GR86 sont équipés de série d’une suite de systèmes de sécurité active. Sur les modèles à boîte automatique, cette suite comprend le freinage précollision, la gestion de l’accélération précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède, le sonar d’avertissement arrière, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement et les phares de route automatiques. Les modèles à boîte manuelle comprennent le freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède et les phares de route automatiques. Un système antivol avec immobilisateur de moteur et alarme est également inclus de série.

Tous les modèles sont livrés de série avec le Système de sécurité StarMC de Toyota, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage et le système d’assistance au freinage. Les systèmes de sécurité active comprennent également la technologie d’arrêt intelligentMD, le mode Piste et le dispositif d’assistance au démarrage en pente. Au nombre des autres technologies de sécurité, mentionnons aussi le système LATCH (ancrages montés bas et ancrages pour système de retenue pour enfant) avec des ancrages inférieurs sur les sièges arrière latéraux et des ancrages d’attache sur tous les sièges arrière, sans oublier un système de surveillance de la pression des pneus. Sept coussins gonflables sont inclus de série sur tous les modèles, dont un coussin gonflable de protection des genoux du conducteur.

Découvrez la commodité et la tranquillité d’esprit avec les essais des Services connectés* inclus sur la GR86. Ces services comprennent un abonnement d’essai de 3 ans à Safety Connect* avec un bouton d’assistance en cas d’urgence et l’Assistance routière améliorée; un essai de 3 ans de Service Connect, qui comprend la réception de mises à jour d’entretien personnalisées et de bilans de santé du véhicule; et un essai de 3 ans de Remote Connect, qui permet aux propriétaires d’interagir à distance avec leur véhicule à l’aide de l’appli Toyota par l’intermédiaire d’un téléphone intelligent ou d’une montre intelligente compatible. Les activités à distance permises par l’appli comprennent le verrouillage/déverrouillage des portières, le démarrage et l’arrêt du véhicule (modèles à boîte automatique uniquement), la localisation du dernier emplacement de stationnement, la vérification de l’état du véhicule et la surveillance des conducteurs invités. Pour plus de détails, visitez le site toyota.ca/services-connectes.

*Un abonnement est requis après la période d’essai. Dépend de la disponibilité d’un réseau 4G.

La GR86 devrait arriver chez les concessionnaires Toyota du Canada à l’automne 2025. Seulement 30 Édition Yuzu seront assemblées pour le marché canadien. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour au www.toyota.ca/gr86

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de onze millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX et RX hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride. Toyota a vendu plus de 24 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.