La Toyota Camry 2026 s’enrichit d’une nouvelle édition Nightshade audacieuse



  • La nouvelle édition Nightshade offre des éléments extérieurs Noir minuit métallisé.
  • La Camry ajoute une nouvelle couleur extérieure, Dark Cosmos, sur les modèles XLE
  • Équipée du système hybride Toyota de 5e génération avec une consommation de carburant combinée estimée à seulement 4,9 L/100 km
  • Disponible en traction avant ou traction intégrale

 

TORONTO, le 1er mai 2025 – Toyota annonce une superbe nouvelle version audacieuse à la gamme Toyota Camry avec l’édition Nightshade 2026. Pour rehausser l’apparence déjà remarquable de la Camry, l’édition Nightshade comporte des éléments de design extérieur Noir minuit métallisé, des roues de 19 po exclusives et un emblème noir lustré.

La nouvelle édition Nightshade est offerte en Blanc, Rouge supersonique et en Noir minuit métallisé. Elle est rehaussée de plusieurs éléments en Noir minuit métallisé, notamment la calandre, les rideaux d’air, les ailettes latérales, les poignées de portières, les recouvrements de rétroviseurs, l’antenne en aileron de requin, le diffuseur inférieur sport arrière et le becquet arrière. Cette nouvelle apparence sportive noire renforce le caractère reconnaissable de la Camry.

L’édition Nightshade vient s’ajouter aux versions SE, SE avec groupe Amélioré, XLE et XSE, ce qui porte à six le nombre de modèles dans la gamme Camry. Au Canada, les modèles de Camry à traction avant (FWD) comprennent les modèles SE et SE avec groupe Amélioré, et les modèles à traction intégrale (AWD) comprennent les modèles SE avec groupe Amélioré, Nightshade, XSE et XLE. Et comme il s’agit d’un véhicule hybride, il affiche d’excellentes performances énergétiques avec une consommation combinée estimée par le fabricant à 4,9 L/100 km pour la version SE à traction avant.

Autre nouveauté pour 2026, la couleur extérieure Dark Cosmos, un bleu sulfureux et brumeux disponible exclusivement sur la version XLE au Canada.

 

Système hybride Toyota écoénergétique

La Toyota Camry est exclusivement hybride, associant le système hybride Toyota (THS) de cinquième génération à un moteur 4 cylindres de 2,5 litres qui délivre une puissance nette combinée de 225 chevaux sur les modèles FWD et de 232 chevaux sur les modèles AWD. L’année dernière, lorsque la Camry de neuvième génération a été dévoilée, les ingénieurs de Toyota ont mis au point le nouveau système THS 5 pour offrir des sensations d’accélération plus naturelles, synchronisées avec la montée en régime du moteur. Ce résultat a été obtenu en augmentant la puissance de la batterie de traction au lithium-ion par l’entremise du moteur-générateur électrique afin d’aider à supprimer les fortes augmentations de régime du moteur pendant l’accélération.

La Camry est également équipée d’une transmission à variation continue à commande électronique (eCVT) qui a été réglée pour déterminer intelligemment le bon rapport à associer aux sollicitations de l’accélérateur de la part du conducteur afin d’offrir une expérience de conduite sportive et fluide qui contribue également à favoriser un rendement énergétique optimal.

 

Traction intégrale sur demande à commande électronique

Pour une plus grande tranquillité d’esprit, la traction intégrale sur demande à commande électronique (AWD) est disponible sur le modèle SE avec groupe Amélioré et de série sur les versions Nightshade, XLE et XSE. Elle a été conçue pour fonctionner en toute transparence avec le système THS 5, et utilise un moteur-générateur électrique sur l’essieu arrière, ce qui permet d’obtenir une puissance nette combinée de 232 chevaux sur le modèle AWD, soit 30 de plus que la Camry de génération précédente dotée d’un système de traction intégrale mécanique.

Ce système permet une répartition sur demande précise du couple moteur entre l’avant et l’arrière en fonction des conditions de conduite afin de favoriser l’accélération au démarrage, la tenue de route et la stabilité dans les conditions de conduite quotidiennes. Si le système estime que la route est glissante ou qu’il détecte une perte d’adhérence des pneus, la répartition du couple aux roues arrière est alors contrôlée afin d’assurer une traction suffisante pour maintenir la Camry sur la trajectoire souhaitée, ce qui contribue à renforcer l’assurance du conducteur.

 

Une conduite et une tenue de route impressionnantes

Les conducteurs apprécieront également la suspension pour une meilleure réactivité et une tenue de route plus agile, ce qui ajoute au plaisir de conduire sur les routes sinueuses. Tous les modèles bénéficient d’une suspension avant à jambes de force MacPherson réglée de manière optimale et d’une suspension arrière à tiges multiples. La version SE, l’édition Nightshade et le modèle XSE sont dotées en exclusivité d’une suspension calibrée sport avec de nouveaux amortisseurs avant et arrière, comprenant une barre stabilisatrice avant de plus grand diamètre que les autres versions pour un confort accru, une stabilité, une maniabilité et une confiance au volant impressionnantes.

Le système de freinage à commande électronique comprend une mise sous pression sur demande fournie par un moteur de pompe dans l’actionneur de frein, ce qui permet d’améliorer le contrôle et la sensation de freinage.

Les conducteurs peuvent également personnaliser la conduite de leur Camry en fonction de leurs goûts spécifiques grâce aux modes de conduite NORMAL, ÉCO et SPORT sélectionnables de série.

 

Un style audacieux

La neuvième génération de Camry arbore une allure élégante et athlétique. Le carénage avant en forme de requin-marteau donne une touche de fraîcheur et de modernité au véhicule qui est désormais la signature de Toyota. Tous les modèles sont équipés de phares et de feux de jour à DEL.

Sur la version XLE, les clients seront accueillis par un style raffiné avec une calandre à barres horizontales en gris métallisé foncé et des roues de 18 po en alliage noir au fini usiné. La version XLE se distingue en outre de la gamme par des garnitures de glaces chromées qui vont de pair avec l’emblème chromé de la Camry que l’on trouve sur les deux modèles.

Les versions SE et XSE ajoutent une touche de sportivité dynamique à la gamme Camry avec des calandres grillagées sport, des jupes latérales sport et des finitions noires qui renforcent la ligne de toit élégante et la carrosserie ciselée. Les conduits d’air aérodynamiques fonctionnels, les ailettes latérales avant, le becquet arrière et le diffuseur arrière rehaussent la conception inspirée de la course automobile, contribuant ainsi aux performances aérodynamiques. À l’arrière, on trouve deux embouts d’échappement exposés qui accentuent l’impression de sportivité. L’emblème de nom de la Camry est stylisé en noir lustré sur les deux versions sport, tandis que l’emblème de la XSE est apposé sur une garniture de coffre noire exclusive. La XSE ne manquera pas de faire tourner les têtes, et son style sportif est mis en valeur par une calandre, des ailettes latérales avant et un diffuseur arrière de couleur assortie. Pour ce qui est des roues, la SE est équipée de roues de 16 po en alliage; la SE avec groupe Amélioré, de roues de 18 po en alliage au fini noir; et la XSE, de roues de 19 po en alliage au fini noir et gris fumé.

Les couleurs extérieures comprennent Bleu océan, Heavy métal, Blanc, Frisson glacé nacré, Gris Underground, Noir minuit métallisé, Rouge supersonique et le nouveau Dark Cosmos. La version XSE est disponible avec des peintures deux tons, soit Bleu océan, Frisson glacé nacré, ou Heavy métal, avec un toit de couleur Noir minuit métallisé.

 

Une expérience sublimée dans l’habitacle

S’ajoutant à la finition impeccable de la Camry, le concept ouvert et moderne ainsi que les matériaux raffinés de l’habitacle de chaque version feront vivre une expérience unique aux occupants.

Du côté des versions sport, les versions SE, SE avec groupe Amélioré et l’édition Nightshade sont équipées de sièges recouverts de SofTexMD avec des accents sport blancs audacieux., Les versions SE, SE avec groupe Amélioré et l’édition Nightshade sont dotées d’un intérieur noir. La XSE ajoute de série un intérieur garni de cuir avec des perforations à motif de « lames dynamiques » sur les panneaux de portières et les sièges. L’habitacle de la XSE est livrable en deux couleurs, soit Noir avec lignes perforées bleues ou la couleur Rouge cockpit. Les versions SE, édition Nightshade et XSE sont équipées de série de pédales sport en aluminium, d’un volant gainé de cuir avec palettes de changement de vitesses, et d’un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir.

La version XLE est la première Toyota Camry à offrir une combinaison de garnitures en cuir et en microfibres DinamicaMD de couleur gris clair ou noir. Une version matelassée de ce matériau se retrouve également sur les panneaux des portières avant et sur le tableau de bord.

Lors de la conception de la Camry de neuvième génération, les ingénieurs ont amélioré le confort en modifiant la forme et la densité du coussin de siège et en augmentant sa longueur. Toujours pour accroître le confort et l’ergonomie, les appuis-tête ont été rendus plus moelleux et déplacés vers l’arrière. Ce confort peut être amélioré grâce aux sièges avant chauffants et au volant chauffant en cuir sur tout le périmètre, de série sur toutes les versions. Les versions XLE et XSE sont équipées de série de sièges avant ventilés ainsi que de sièges conducteur (à mémoire) et passager à 8 réglages assistés.

L’habitacle des modèles XLE et XSE offre encore plus de quiétude grâce aux glaces latérales avant en verre feuilleté acoustique de série qui aident à réduire la pénétration de bruit, notamment celui du vent.

La Toyota Camry est également une référence en matière de commodité. Le modèle de nouvelle génération est équipé de série du démarrage à bouton-poussoir et d’un système automatique de contrôle de la température à deux zones avec bouches d’air à l’arrière. Et pour les familles à plusieurs conducteurs, les versions XLE et XSE sont livrables avec un système de mémorisation pour le siège du conducteur et les rétroviseurs extérieurs,  ainsi qu’avec de très pratiques essuie-glaces activés par la pluie. Pour la première fois sur une Camry hybride, les versions XLE et XSE seront équipées en option d’un toit panoramique inclinable et coulissant assisté avec pare-soleil rétractable assisté..

 

Technologies de pointe

Pour le modèle 2026, la version XSE propose des sièges et des rétroviseurs avec mémorisation, ainsi que des essuie-glaces activés par la pluie.

Le système multimédia Toyota emploie de série un écran tactile de 8 po, et un écran tactile de 12,3 po est livrable. Le système offre de série la compatibilité Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil ainsi qu’une surface de recharge sans fil Qi. La Camry offre également de série une combinaison de cinq ports USB, dont trois à l’avant (2 ports multimédias USB-C et 1 port USB-A) et deux à l’arrière (1 port USB-C et 1 port USB-A) dans toutes les versions.

De nombreuses fonctions de connectivité sont également livrables, et le système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via BluetoothMD.

Avec un essai ou un abonnement actif à Drive Connect**, l’utilisateur peut aussi interagir avec le système par commandes tactiles et vocales (essai de 3 ans inclus sur certaines versions). Avec l’Assistant intelligent accessible par l’entremise de Drive Connect**, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour permettre au conducteur de lancer des commandes vocales dans le but d’obtenir des indications routières, de trouver des points d’intérêt, de régler le volume, de modifier la température de l’habitacle et bien plus encore. Des mises à jour sans fil seront également disponibles.

En plus d’une capacité de lecture audio avec la radio HDMD, de données USB et d’un abonnement d’essai de 3 mois à SiriusXMMD, pour ceux qui apprécient un son de qualité supérieure pendant les trajets quotidiens, la Camry propose un système audio haut de gamme JBLMD à 9 haut-parleurs, de série sur les modèles XLE et XSE.

D’autres services connectés sont aussi livrables sur la Camry. Safety Connect** (avec une période d’essai de 5 ans) comprend un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), l’assistance routière améliorée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la notification automatique de collision et un localisateur de véhicule volé. Service Connect** (essai de 5 ans) offre aux conducteurs la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule, des alertes et des rappels d’entretien.

La clé numérique est disponible sur les modèles XLE et XSE avec un essai ou un abonnement actif à Remote Connect**(essai de 3 ans inclus sur certaines versions). Les conducteurs peuvent utiliser la clé numérique via l’appli Toyota pour permettre le déverrouillage passif des portières avant et du coffre ainsi que le démarrage du véhicule à l’aide du bouton-poussoir.

**Un abonnement est requis après la période d’essai. Dépend de la disponibilité d’un réseau 4 G.

 

Sécurité et commodité

La Toyota Camry est équipée de série du moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous avertir lorsqu’un véhicule circulant dans la voie adjacente pénètre dans votre angle mort, d’un côté ou de l’autre. Et lorsque vous faites marche arrière, l’alerte de circulation transversale arrière de série aide à détecter les véhicules qui s’approchent d’un côté ou de l’autre, et vous avertit au moyen d’indicateurs dans les rétroviseurs extérieurs et d’un signal sonore. L’aide à la sortie sécuritaire, qui utilise des capteurs radar latéraux installés sur la face interne du pare-chocs arrière, est également de série. Elle avertit les occupants de la présence d’un véhicule ou d’un cycliste approchant par l’arrière et risquant de heurter une porte lors de son ouverture.

La Toyota Camry 2026 reçoit également Toyota Safety Sense 3.0 (TSS),  une suite de dispositifs de sécurité qui comprend :

  • Le système précollision avec détection des piétons : ce système est conçu pour aider à détecter un véhicule, un piéton, un cycliste ou un motocycliste, et pour émettre une alerte de collision avant sonore et visuelle dans certaines circonstances. En l’absence de réaction de la part du conducteur, le système est conçu pour déclencher automatiquement un freinage d’urgence.
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses : ce système adaptatif peut être réglé à des vitesses supérieures à 32 km/h. Il utilise le contrôle de la distance entre véhicules pour aider à maintenir une distance prédéfinie avec le véhicule qui précède.
  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction : ce dispositif détecte les lignes de délimitation des voies ou les bordures de la route à des vitesses supérieures à 48 km/h.  Il est conçu pour émettre une alerte visuelle et sonore lorsqu’il détecte que le véhicule dévie involontairement de sa voie. Si le conducteur ne prend pas de mesures correctives, l’assistance à la direction est conçue pour appliquer de légers mouvements de correction à la direction pour maintenir le véhicule dans sa voie.
  • L’aide au maintien dans la voie : ce dispositif est conçu pour aider le conducteur à maintenir le véhicule centré dans sa voie. Il aide le conducteur à contrôler la direction lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé.
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation : ce système utilise la caméra orientée vers l’avant pour reconnaître des panneaux de signalisation spécifiques, tels que les panneaux de limitation de vitesse, d’arrêt ou d’obligation de céder le passage. Il informe le conducteur sur l’écran multifonction.
  • Les phares de route automatiques : ce système est conçu pour détecter les phares des véhicules venant en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent,  puis alterner automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement selon les besoins.
  • L’aide proactive à la conduite : lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, et à l’aide de la caméra et du radar du véhicule, ce système fournit un freinage en douceur dans les virages, ou un freinage et/ou des manœuvres de direction en douceur pour faciliter les tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre la Camry et le véhicule qui la précède, un piéton ou un cycliste. L’aide proactive à la conduite peut également assurer un léger freinage dans les virages.

 

Et pour ceux qui désirent profiter d’un plus grand nombre de fonctions d’aide à la conduite, les versions XLE et XSE reçoivent de série :

  • L’assistance dans les embouteillages***
  • L’alerte de circulation transversale avant
  • L’aide au changement de voie
  • Le moniteur à vue panoramique
  • Système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique
  • Siège du conducteur et rétroviseur extérieur avec mémorisation
  • Essuie-glaces automatiques

***L’assistance dans les embouteillages nécessite un essai actif ou un abonnement à Drive Connect et dépend de la disponibilité d’un réseau 4 G. Pour de plus amples renseignements, visitez https://www.toyota.ca/connected-services/.

La Toyota Camry 2026 devrait être en vente à l’été chez les concessionnaires Toyota partout au Canada. Pour les renseignements et spécifications complets et à jour, visitez le site www.toyota.ca/camry

 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver,  et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de onze millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX et RX hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride. Toyota a vendu plus de 24 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

 

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