Toyota lance le véhicule de mobilité e-Palette de nouvelle génération

Des expériences de mobilité grâce à des fonctionnalités polyvalentes en vue de réaliser une société axée sur la mobilité


Toyota City (Japon), le 15 septembre 2025 – Toyota Motor Corporation (TMC) a annoncé aujourd’hui la mise en vente du e-Palette, un véhicule électrique à batterie pouvant être utilisé pour offrir divers services de mobilité, à compter du 15 septembre.

 

e-Palette

L’e-Palette présente un intérieur spacieux et de grandes fenêtres qui créent une impression d’ouverture. Il est conçu non seulement comme un moyen de transport, mais aussi pour soutenir une variété de services de mobilité en un seul véhicule, que ce soit par exemple un magasin mobile ou un espace de service. Il offre de nouvelles expériences de mobilité grâce à des applications polyvalentes inspirées des idées créatives des clients, tout en transformant le paysage urbain avec son apparence extérieure hautement raffinée.

À l’avenir, l’e-Palette de TMC circulera dans la zone du TOYOTA ARENA TOKYO et dans les environs, ainsi qu’à Toyota Woven City, où il sera utilisé pour offrir des services de transport et comme magasin mobile pour divers produits, ainsi que pour d’autres initiatives. De plus, TMC réalisera des démonstrations de conduite automatisée en collaboration avec des concessionnaires, des municipalités et des partenaires en conduite automatisée dans certaines régions, dans le but de lancer sur le marché, au cours de l’exercice 2027, des véhicules équipés de systèmes de conduite automatisée de niveau 4.

TMC élargira les possibilités de mobilité en visant à réaliser une société axée sur la mobilité où chacun profite de la liberté de se déplacer et où la mobilité a le pouvoir de toucher les gens autant sur le plan émotionnel que physique.

Points saillants du e-Palette

1.    Fourniture d’applications polyvalentes pour véhicules

  • Comme il peut être équipé d’une variété de dispositifs, l’e-Palette pourra remplir différentes fonctions tout au long de la journée. Par exemple, il peut être utilisé comme autobus de navette le matin et le soir, tout en servant de magasin pendant la journée, pendant qu’il se recharge.
  • Son intérieur spacieux peut être personnalisé afin de soutenir des applications encore plus diversifiées. Par exemple, en installant des dispositifs de communication à distance ou de l’équipement audio, il peut être utilisé comme véhicule de divertissement où les passagers en déplacement peuvent profiter d’une expérience réaliste de visionnement d’événements sportifs ou de visites touristiques immersives.

2.    Une conception axée sur les utilisations et l’accessibilité

  • Le plancher bas et les larges portières coulissantes permettent aux passagers d’y monter et d’en descendre rapidement. Les fonctions de réglage en hauteur permettent d’avoir un plancher bas, tandis que la rampe électrique permet aux utilisateurs de fauteuils roulants de monter et de descendre de façon autonome, sans aide, à partir d’un trottoir d’une hauteur de 15 cm. Un dispositif optionnel de fixation à une touche pour fauteuils roulants est également offert.
Low floor height and electric ramp

3.    Soutien à la conduite automatisée priorisant la sécurité et la protection

  • L’e-Palette est capable de prendre en charge un système de conduite automatisée conforme aux spécifications de conduite automatisée de niveau 2. TMC continuera de mettre en œuvre des fonctions améliorées dans le but de lancer sur le marché, au cours de l’exercice 2027, des véhicules équipés de systèmes de conduite automatisée de niveau 4.
  • L’e-Palette est en mesure de prendre en charge la conduite automatisée en l’équipant d’un système de conduite automatisée développé par diverses entreprises (ADK : trousse de conduite automatisée; matériel et logiciels de commande de conduite automatisée, capteurs tels que des caméras et le LiDAR, etc.) compatibles avec l’interface de commande de véhicule VCI de Toyota.
  • Il comporte des connexions normalisées entre le système de conduite automatisée et les systèmes de commande du véhicule. Des systèmes redondants sont installés dans un souci de robustesse et de fiabilité. Cette intégration du système de conduite automatisée contribue à une conduite sûre et sécuritaire, réalisant la vision de Toyota en matière de conduite automatisée.
    La collaboration transparente avec les systèmes de gestion des opérations assure également le bon déroulement des opérations de conduite automatisée.

4. Un équipement de pointe

  • Le véhicule est doté d’un système de direction électronique, offrant une sensation de direction de nouvelle génération tout en réduisant l’effort de braquage pour le conducteur et en allégeant la charge de conduite. Un volant de forme unique contribue à créer un poste de pilotage de pointe.
  • Le véhicule est équipé d’affichages numériques à l’intérieur et à l’extérieur pouvant présenter des renseignements adaptés à l’utilisation. Le logiciel des affichages est modifiable par les clients afin de leur permettre de partager les renseignements souhaités.
  • En plus de l’assistance à la sortie sécuritaire, un système de surveillance de l’habitacle soutient la sécurité d’utilisation des portières en surveillant les alentours des portières.


Advanced Cockpit

5. Fonctions de recharge et d’alimentation électrique

  • L’e-Palette offre à la fois la recharge standard et la recharge rapide. Il peut également fournir de l’électricité à l’arrêt et donc être utilisé comme source d’alimentation d’urgence en cas de catastrophe.


Spécifications

Dimensions, etc.

Longueur / Largeur / Hauteur

4 950 / 2 080 / 2 650 mm

Longueur / largeur / hauteur de l’habitacle*1

2 865 / 1 780 / 2 135 mm

Poids du véhicule

2 950 kg

Capacité d’accueil (places assises + debout + conducteur)

17 (4 + 12 + 1)

Hauteur du plancher*1

370 mm
(270 mm lorsque l’option de réglage de la hauteur du véhicule est utilisée)

Largeur / hauteur d’ouverture des portières*1

1 280 / 1 900 mm

Performances

Vitesse maximale

80 km/h

Rayon de braquage minimal

6,5 m

Autonomie*1

Environ 250 km*2

Batterie d’alimentation principale

Type

Batterie lithium-ion

Capacité de la batterie (puissance électrique totale)*3

72,82 kWh

Moteur

Type

Moteur synchrone à CA

Puissance maximale

150 kW

Couple maximal

266 N∙m

Temps de recharge*4

Recharge rapide (CC 90 kW / 200 A)

Environ 40 minutes (environ 80 % de la pleine charge)

Recharge standard (CA 6 kW / 30 A)

Environ 12 heures

*1  Valeur de mesure interne
*2  Équivalent au mode WLTC (mode urbain et mode suburbain)
*3  Mesuré conformément à la norme IEC 62660-1
*4  Valeur de référence

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