LANGUES
TOKYO (Japon), le 25 septembre 2025 – Toyota Motor Corporation (« Toyota ») et Woven by Toyota, Inc. (« WbyT ») ont annoncé aujourd’hui le lancement officiel de Toyota Woven City (« Woven City »), un projet dévoilé pour la première fois au CES 2020 et développé conjointement par les deux entreprises. Pour marquer l’occasion, Toyota et WbyT ont organisé un événement de lancement dans la ville de Susono, préfecture de Shizuoka (Japon), avec les principales parties prenantes. Avec l’emménagement des résidents et le début de la cocréation des entreprises partenaires, Woven City fait ses premiers pas en tant que parcours d’essai de la mobilité dans le monde réel et en tant que moteur essentiel de la transformation de Toyota en entreprise de mobilité.
Au cœur de Woven City, on trouve deux profils de participants.
Les premiers sont les inventeurs. Il s’agit d’entreprises, de jeunes pousses, d’entrepreneurs, d’instituts de recherche et d’innovateurs qui développent et testent des produits et des services dans Woven City. En combinant l’expertise de Toyota en matière de fabrication, les capacités logicielles avancées de WbyT et les atouts uniques de chaque inventeur, Woven City cherche à favoriser le Kakezan, un concept japonais de « multiplication », où des innovations et une valeur sociétale émergent de la convergence d’idées et de capacités différentes.
Parmi les inventeurs, l’auteur-compositeur-interprète Naoto Inti Raymi sera le premier artiste à se joindre au projet. Il dirigera la cocréation de Kakezan liée au son dans Woven City et apportera une nouvelle dimension créative. Il a produit l’hymne de Woven City et le logo audio du projet, et sa participation porte à 20 le nombre total d’inventeurs.
Woven City a également lancé son programme d’accélération avec un appel ouvert aux inventeurs le 8 septembre, en commençant par le concours « Woven City Challenge : Hack the Mobility ». Le programme invite les jeunes pousses, les entrepreneurs, les universités et les institutions de recherche du monde entier à proposer des idées pour la cocréation de Kakezan. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 octobre 2025.
Le deuxième profil est celui des résidents et des visiteurs, appelés « Weavers ». En expérimentant directement les produits et les services et en donnant leur avis, les Weavers joueront un rôle essentiel dans l’élaboration d’innovations marquantes. Depuis septembre 2025, plusieurs employés du groupe Toyota et leurs familles ont commencé à vivre à Woven City en tant que premiers Weavers, la phase 1 devant accueillir à terme environ 300 résidents. L’arrivée des visiteurs généraux est prévue à partir de l’exercice financier 2026.
Pour célébrer le lancement officiel et marquer le début de la vie de Woven City, Toyota et WbyT ont organisé aujourd’hui le « Lancement officiel de Woven City : tisser l’avenir, jour 01 », un événement qui a rassemblé la première communauté d’inventeurs, de Weavers et de partenaires. Lors de cet événement, les dirigeants des deux entreprises ont exprimé leur gratitude à tous ceux qui ont soutenu la vision de Woven City et qui ont participé au défi de conduire l’avenir du mouvement et d’améliorer le bien-être de tous. Naoto Inti Raymi a également présenté l’hymne de Woven City, « Woven City ».
Akio Toyoda, président du conseil de Toyota Motor Corporation et Maître-Weaver de Woven City, a déclaré lors de l’événement : « Je m’appelle Akio Toyoda et je suis Maître-Weaver. Ce que nous allons déclencher ici à Woven City, c’est le Kakezan (« multiplication »)! Aucune entreprise ne peut à elle seule créer un Kakezan significatif; il en faut au moins deux. Rassemblons donc nos efforts, et avec eux nos sourires. Avec de nombreux sourires, n’avons-nous pas l’impression que nous pouvons vraiment tisser un avenir meilleur ensemble? »
Depuis qu’elle a annoncé son ambition de devenir une entreprise de mobilité au CES 2018 et dévoilé le concept Woven City au CES 2020, Toyota n’a cessé de passer de la vision à la réalité en créant une communauté de collaborateurs partageant les mêmes idées. Grâce à la cocréation Kakezan dans Woven City, Toyota et WbyT visent à développer des produits et des services qui s’étendent au-delà de la ville pour améliorer la vie au Japon et dans le monde entier.
Voir ici pour plus de détails. (site de Toyota au Japon, en anglais)
Entreprises du groupe Toyota
Au total, 12 entreprises du groupe Toyota sont actuellement confirmées en tant qu’inventeurs.
Toyota Industries Corporation, JTEKT Corporation, Toyota Auto Body Corporation, Toyota Tsusho Corporation, Aisin Corporation, Denso Corporation, Toyota Boshoku Corporation, Toyota Motor East Japan Corporation, Toyoda Gosei Corporation, Toyota Motor Kyushu Corporation, Toyota, WbyT
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.