Points saillants du Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2016

Contributions de Toyota en vue d’un avenir durable

  • Le rapport fait le bilan des progrès annuels réalisés dans plusieurs domaines, carbone, eau, matériaux et biodiversité, ainsi qu’initiatives de sensibilisation
  • Plusieurs activités canadiennes méritent une mention, parmi lesquelles la distribution de semis à des écoles québécoises dans le cadre d’un projet de forêts urbaines, et une victoire dans la catégorie hybride à l’éco-rallye de Nîmes-Alès

 

TORONTO (ONTARIO), le 15 décembre 2016. – Pour Toyota, la construction audacieuse de l’avenir de la mobilité commence par des efforts en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada et aux États-Unis, comme cela est exposé en détail dans son 16e Rapport environnemental annuel pour l’Amérique du Nord.

 

L’engagement de Toyota envers la durabilité environnementale se concrétise dans nos efforts pour réaliser des voitures ainsi que des procédés de fabrication sans cesse améliorés, et pour enrichir la vie des gens dans les collectivités. Cet engagement constitue la pierre angulaire du Défi environnemental d’envergure mondiale 2050, une ambitieuse initiative comportant six défis qui visent à avoir une incidence positive directe sur la planète.

 

« Notre culture d’entreprise est enracinée dans l’amélioration continue, ce qui implique de réaliser des progrès réguliers, une étape à la fois, pour obtenir des résultats mesurables et des changements en profondeur », a expliqué Stephen Beatty, directeur général de l’environnement chez Toyota Canada Inc. « En étroite collaboration avec nos concessionnaires, partenaires et fournisseurs au Canada, nous sommes fiers des diverses initiatives que nous avons mises en œuvre pour réduire notre empreinte environnementale en vue de créer un avenir plus durable. »

 

Ce rapport présente nos progrès annuels accomplis en vue de réaliser les buts et objectifs de notre Plan d’action environnemental. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre les différentes sociétés affiliées nord-américaines de Toyota, dont Toyota Canada Inc. (TCI), Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC), Toyota Motor North America Inc. (TMNA), Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America Inc. (TEMA), et Toyota Motor Sales U.S.A. Inc. (TMS).

 

Le rapport relate les mesures prises par Toyota au Canada – et sur tout le continent – dans plusieurs domaines, carbone, eau, matériaux et biodiversité, ainsi qu’initiatives de sensibilisation.

 

Voici quelques-uns des faits saillants canadiens contenus dans le rapport de cette année :

 

  • Les équipiers de TMMC et leurs collègues d’un fournisseur ont trouvé un moyen de recycler les découpes des garnitures de toit de véhicule – les pièces du toit qui sont retirées pour installer un toit ouvrant – en emballage réutilisable et consigné pour les livraisons de pièces. Elles sont transformées en « plaques 3R » qui offrent un rendement encore meilleur que celui proposé par l’ancien matériau utilisé.

 

  • La Classe verte Toyota Evergreen (CVTe) a continué de transformer en milieux naturels des terrains d’école stériles au Canada. Depuis 2000, la CVTe a distribué aux écoles du pays plus de 3,2 millions de dollars, répartis entre 2 370 subventions. Plus de 1,2 million d’élèves de niveau primaire et secondaire ont bénéficié directement d’un projet de verdissement de terrain d’école.

 

  • En mai, TMMC a annoncé l’attribution d’un financement de 250 000 dollars à la Grand River Conservation Foundation dans le but de diversifier les programmes récréatifs dans les parcs de la Grand River Conservation Authority (GRCA).

 

  • Au volant d’une Toyota Prius, l’équipe de rallye automobile de Toyota Canada, composée de Vinh Pham et Alan Ockwell, a terminé première dans la catégorie hybride et deuxième au classement général du tout premier éco-rallye Nîmes-Alès organisé dans les montagnes du sud de la France.

 

  • Les dirigeants et les membres de l’équipe de TCI ont consacré, au cours de la Semaine de la Terre, leur heure de dîner au nettoyage du terrain qui entoure le siège social de l’entreprise, à Toronto. Cette année, ils ont ramassé 66 sacs de déchets et 60 kilos d’objets divers.

 

  • Les concessionnaires Toyota du Québec ont apporté leur soutien aux Eden Projects, au cours desquels des semis ont été distribués lors de la Semaine de la Terre à plus de 450 enfants dans certaines écoles du Québec, afin de créer une forêt urbaine dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le même nombre d’arbres ont été plantés par les élèves d’une école à Madagascar, pays où 90 % des forêts primitives ont été détruites.

 

Pour consulter la version intégrale du Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2016, veuillez cliquer ici

 

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de six millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

 

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.