TOKYO (Japon), le 24 août 2018 – En tant que partenaire mondial des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, Toyota Motor Corporation apporte son soutien aux para-sports et contribue à créer une société plus inclusive au niveau local. L’entreprise collabore également avec le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (Comité organisateur de Tokyo 2020) et les milieux d’affaires japonais. Lors des prochains Jeux paralympiques, Toyota s’efforcera d’accroître l’intérêt pour les para-sports partout dans le monde, tout en offrant des solutions de « mobilité pour tous ».

S’exprimant sur l’intérêt de Toyota pour les Jeux paralympiques, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, a déclaré : « Mes conversations avec Sir Philip Craven, lorsqu’il était président du Comité international paralympique (CIP) en 2015, puis avec de nombreux para-athlètes au cours des trois dernières années, n’ont fait que renforcer ma détermination à mobiliser l’énergie de Toyota pour développer des solutions de mobilité pour tous. Dans cette optique, nous prenons des mesures en tant qu’entreprise de mobilité, non seulement en fabriquant des “véhicules toujours meilleurs”, mais également en essayant de répondre à divers besoins de mobilité au-delà de la voiture. »

« Je suis convaincu que cette aventure nous aidera à apprécier les différences entre les individus », a-t-il poursuivi, « et qu’elle nous permettra de nous émanciper des façons de pensée rigides qui freinent parfois les grandes entreprises comme la nôtre. Notre but est de parvenir à une société exempte de tout préjugé et de toute discrimination. Pour moi, l’implication de Toyota auprès du mouvement paralympique représente un pas décisif vers notre objectif, “One Toyota”, ainsi qu’un modeste pas en vue de réaliser la devise de Sir Philip, “un monde, un rêve, un peuple”. »

« L’objectif de “mobilité pour tous” revendiqué par Toyota ne concerne pas seulement les personnes handicapées. Il s’applique à tout le monde et revêt donc une signification particulière », a déclaré Sir Craven, membre du conseil d’administration de Toyota Motor Corporation depuis le mois de juin 2018. « La première fois qu’Akio Toyoda a rendu visite au siège du CIP, il y a quelques années, il a laissé un message dans notre livre d’or qui m’avait beaucoup impressionné : “Luttez pour l’avenir. Une planète, un rêve, une personne, un Toyota” ». Cela m’a convaincu de la nécessité de joindre nos forces avec Toyota pour créer un avenir meilleur où tout le monde jouirait de la liberté de mouvement. »

Toyota a mis de l’avant des efforts pour soutenir le mouvement paralympique par le biais d’activités internes impliquant ses employés, et en collaborant avec le Comité organisateur de Tokyo 2020 et avec le Comité des entreprises japonaises.

I. Les employés de Toyota agissent sur le terrain en vue de créer une société plus inclusive

En 2017, Toyota a commencé à organiser des activités au niveau local un peu partout dans le monde afin d’accroître l’intérêt pour les para-sports. Notamment :

a) Activités visant à susciter l’intérêt du public pour les para-sports

Non contente d’être le partenaire mondial du CIP, Toyota a également conclu des partenariats avec les Comités paralympiques nationaux (CPN) de quelque 180 pays. Œuvrant en étroite collaboration avec chaque CPN, Toyota entend susciter et accroître l’intérêt du grand public pour les para-sports partout dans le monde.

  1. Soutien technologique pour les para-athlètes :
     
    • Toyota se met au défi de développer des équipements pour les para-athlètes qui mettent à profit les capacités technologiques et le savoir-faire technique tirés de la fabrication de voitures aux États-Unis, au Japon et en Allemagne.
       
    • Pour les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Toyota a collaboré avec des équipementiers et d’autres athlètes, dont le skieur alpin Taiki Morii, pour mettre au point d’un nouveau fauteuil-ski, et la skieuse de fond et biathlète Andrea Esjkau, pour développer une luge chaussée de skis avec le concours de Toyota Motor Sports GmBH.
       
    • Dans l’optique de Tokyo 2020, les employés de R et D de Toyota constituent des équipes de projet ayant pour mission d’améliorer l’équipement utilisé par les athlètes pratiquant des para-sports d’été.
       
  2. Soutien aux Comités paralympiques nationaux :
     
    • La Fondation Agitos, la branche développement du CIP, est la principale organisation mondiale pour le développement du para-sport comme outil pour changer des vies et contribuer à une société inclusive pour tous. Elle travaille de concert avec les CPN et d’autres organismes partout dans le monde.
       
    • Grâce à l’entente de partenariat international entre Toyota et le CIP, la Fondation Agitos a pu offrir un programme appelé « Programme de développement des CPN soutenu par Toyota », qui apporte son soutien et propose des formations dans les domaines du développement organisationnel, de la formation technique sportive et du développement des athlètes. L’objectif est d’augmenter la capacité organisationnelle et le professionnalisme des CPN afin qu’ils puissent mieux étendre la portée des para-sports dans leurs pays.
       
    • Dans divers pays, œuvrant en étroite collaboration avec les CPN, Toyota vise à élargir l’intérêt pour les para-sports en collaborant avec les populations locales et en établissant des liens entre les entreprises locales et chaque CPN.
       
  3. Activités visant à sensibiliser le grand public aux para-sports :
     
    • Toyota est devenue partenaire « or » de l’Association japonaise de boccia en mai 2017 et commanditaire officiel de l’Association japonaise de basketball en fauteuil roulant.
       
    • Avec ces deux partenariats en point de mire, Toyota contribuera à accroître la sensibilisation du grand public aux para-sports en accueillant des événements expérientiels dans les régions, en fournissant des équipes de bénévoles et en encourageant ses employés à assister aux événements de para-sports et à encourager les para-athlètes, à plus forte raison si ces para-athlètes sont des employés de Toyota.
       
    • En outre, Toyota commandite des compétitions internationales de haut niveau, comme les Championnats d’Europe de para-natation 2018 à Dublin, en Irlande, du 13 au 19 août.
       
  4. Emploi et parrainage :
    • Toyota emploie et parraine déjà de nombreux athlètes, y compris des para-athlètes, au Japon et ailleurs.
       
    • Toyota étudie également la possibilité d’employer davantage de para-athlètes dans le monde entier.
       
  5. Le « Défi mobilité illimitée » de la Fondation Mobilité Toyota (FMT)
     
    • En tant qu’entité distincte, la Fondation Mobilité Toyota a lancé un concours d’idées mondial, le « Défi mobilité illimitée », qui vise à mettre au point des outils d’aide innovants susceptibles d’améliorer la liberté de mouvement des personnes handicapées. Le défi a été lancé en novembre 2017, et l’idée gagnante recevra 4 millions de dollars américains en soutien au développement. Le gagnant sera annoncé aux Jeux de Tokyo 2020.

b) Activités liées aux solutions de mobilité

Toyota participe à des activités avec diverses parties prenantes et communautés locales au Japon pour soutenir le mouvement des personnes ayant des options de transport limitées.

  1. Projet d’aide au transport régional :

    (Projet de vérification conjoint dans la préfecture d’Akita, ville de Yokota)
     
    • Aux prises avec un déclin de la population, les habitants de la ville de Yokota constatent une réduction du nombre des lignes d’autobus régulières.
       
    • Pour sauvegarder ces lignes, Toyota fournit gratuitement des véhicules d’assistance au déplacement (WelCab). Ces véhicules sont conduits par des bénévoles rémunérés âgés de plus de 60 ans, exploités par la ville, et desservent six petites villes de la région.
       
    • En participant à la sauvegarde des lignes d’autobus dans la région et en travaillant avec les autorités locales et les résidents pour aider à fournir des moyens de substitution pour se déplacer d’un endroit à l’autre, Toyota est en mesure de contribuer aux besoins locaux en étudiant des solutions potentielles aux problèmes de mobilité.
       
    • Des activités similaires sont actuellement à l’étude pour d’autres villes et villages régionaux ou ruraux au Japon.
       
  2. Projet de promotion de l’accessibilité en collaboration avec les exploitants de transport ferroviaire :
    • Toyota a commencé à collaborer avec des exploitants ferroviaires dans les régions japonaises de Kanto et Chubu afin de mettre en œuvre des solutions de transport accessibles.
       
    • Toyota utilise le savoir-faire et l’expérience qu’elle a acquis grâce à ses propres systèmes dans ses usines pour améliorer l’accessibilité dans les transports publics.​

II. Contribution aux Jeux de Tokyo 2020

En tant que partenaire mondial des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, Toyota, en plus de fournir des solutions de mobilité aux Jeux, collaborera également avec ses concessionnaires, les entreprises de son groupe, le Comité organisateur de Tokyo 2020, le gouvernement japonais et la ville de Tokyo en participant aux initiatives suivantes :

  1. Projet « La médaille de chacun » (« Minna no Medaru »)
     
    • Les concessionnaires Toyota partout au Japon participent au projet « La médaille de chacun » promu par le Comité organisateur Tokyo 2020 en coopération avec le ministère de l’Environnement et la ville de Tokyo.
       
    • Le projet vise à fabriquer 5 000 médailles d’or, d’argent et de bronze pour les Jeux de Tokyo 2020 en collectant et recyclant des métaux de petits appareils électroniques portables.
       
    • Pour cela, Toyota installera des boîtes de retour/recyclage chez plus de 6 000 concessionnaires Toyota et Lexus, concessionnaires Toyota Rent-a-Lease, distributeurs de pièces et concessionnaires Toyota Home à l’échelle du pays à partir de septembre 2018. Les gens pourront y apporter leurs appareils électroniques compacts usagés, comme des téléphones cellulaires, et contribuer à une société durable.
       
  2. Décongestionner la circulation routière pendant les Jeux de Tokyo 2020
     
    • Toyota travaille sur le soutien à la gestion de la demande de transport en collaboration avec le Japon, la ville de Tokyo et le Comité organisateur de Tokyo 2020, pour améliorer la circulation des personnes pendant les Jeux.
       
    • Dans la planification des Jeux de Tokyo 2020, Toyota fait des progrès en ce qui concerne ses propres plans d’adaptation du travail, comme la modification des heures d’entrée au travail, etc., pour aider à réduire la congestion, dans le cadre du projet « 2020TDM ».
       
    • Dans le cadre de ce projet, Toyota offrira également la possibilité de télétravail aux employés qui travaillent à Tokyo, y compris les employés de son groupe et de ses sociétés affiliées.
       
  3. Bénévolat des employés
     
    • ​​Pour Tokyo 2020, Toyota appuiera et encouragera le bénévolat de diverses façons, notamment en offrant à des centaines de concessionnaires, de sociétés du groupe et à ses propres employés la possibilité de participer à titre de bénévoles durant les Jeux.

III. Activités dans les milieux d’affaires japonais

Pour appuyer les Jeux, les milieux d’affaires japonais ont mis sur pied le « Comité des entreprises japonaises » dans le but de laisser un legs durable pendant et après les Jeux de Tokyo 2020. Ce groupe réunit trois organismes d’affaires/économiques japonais : la Fédération des entreprises du Japon, la Chambre de commerce et de l’industrie du Japon et l’Association des cadres dirigeants d’entreprise du Japon. Akio Toyoda soutient cette initiative en présidant le comité qui encourage la participation des entreprises de toutes tailles à l’échelle du pays, en collaboration avec les gouvernements d’États et de municipalités d’une part, et la société civile d’autre part.

  1. Expérience des para-sports
     
    • Toyota et le Comité des entreprises japonaises comptent améliorer la compréhension des para-sports en offrant au public la possibilité de rencontrer les athlètes et d’assister à des compétitions.
       
    • Plus de 2 500 personnes de quelque 280 entreprises ont déjà participé ou été directement reliées au mouvement à l’échelle nationale, incluant des athlètes et du personnel de Toyota.
       
  2. Création d’une carte d’accès sans obstacle / formation à l’accès sans obstacle
     
    • Des progrès ont été réalisés en vue de créer une carte d’accès sans obstacle sur la base de données ouvertes recueillies par des bénévoles de l’entreprise.
       
    • Au mois de juillet 2018, des données d’accessibilité avaient été recueillies par 54 entreprises dans 12 villes japonaises.
       
    • Depuis l’année dernière, Toyota propose une formation à l’accès sans obstacle et encourage ses employés à participer aux activités organisées par les villes à titre de personnel opérationnel ou de bénévoles.
       
  3. Exposition de produits d’entreprise (relance économique des régions de Tohoku et Kyushuu)
     
    • En mettant à disposition des sites et des bénévoles, Toyota a apporté son soutien aux activités de « Japan City Expo », une exposition de produits d’entreprises organisée par le Comité des entreprises japonaises dans tout le Japon pour promouvoir l’attractivité du pays, sur les thèmes de la culture traditionnelle et du renouveau olympique.
       
    • Le Comité des entreprises japonaises, en collaboration avec les chambres de commerce et de l’industrie dans les principales agglomérations du pays, a organisé des expositions dans six régions métropolitaines du Japon sur le thème de la redynamisation des régions frappées par de graves catastrophes naturelles ces dernières années. Depuis juillet 2018, des bénévoles mis à disposition par quelque 300 entreprise et organismes, dont Toyota, ont participé à cette initiative.
       
  4. Promotion du leadership technologique japonais
     
    • Le Comité des entreprises japonaises a réuni les dernières technologies de pointe des quatre coins du pays pour soutenir les Jeux de Tokyo 2020, et a inauguré une exposition intitulée « COUNTDOWN SHOWCASE » qui présente les technologies des entreprises en collaboration avec le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.
       
    • Cette exposition rassemble 40 petites et moyennes entreprises japonaises. Toyota a exposé la Mirai, son véhicule électrique à pile à combustible, et son Robot d’assistance personnelle, un robot compagnon conçu pour soutenir les gens dans leurs activités quotidiennes.

 

À propos du partenariat de Toyota avec les Jeux olympiques et paralympiques

Toyota est devenue le partenaire mobilité mondial officiel des comités olympique et paralympique en 2015 pour la période de 2017 à 2024, qui comprend les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (Corée du Sud) et de Pékin 2022 (Chine), ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024 (France). En tant que partenaire, Toyota vise à encourager la création d’une société pacifique et sans discrimination à travers le sport, et elle s’engage à créer une société durable à travers la mobilité. Toyota partage ses valeurs d’amélioration continue et de respect d’autrui avec les Jeux olympiques et paralympiques, qui réunissent le monde entier dans l’amitié et la solidarité pour célébrer l’apogée du potentiel humain. Pour Toyota, la mobilité ne se limite pas aux véhicules. Elle consiste également à surmonter les défis et à réaliser ses rêves, ce qui est résumé dans l’initiative mondiale intitulée « Réalisez l’impossible » et constitue la base de sa transition d’une entreprise automobile à une entreprise axée sur la mobilité. Avec la liberté de mouvement, tout devient possible.

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