Neuf enfants canadiens remportent le Concours national de conception de véhicule



TORONTO, le 21 mai 2025 - Neuf jeunes Canadiens ont été sélectionnés comme gagnants nationaux de la 11e édition du Concours annuel de dessin de la voiture de rêve de Toyota Canada. Leurs créations originales offrent des solutions audacieuses et pleines d’espoir à certains des plus grands défis du monde.

Chaque année, Toyota invite des enfants de tout le pays à rêver grand et à concevoir une voiture qui pourrait contribuer à créer un avenir meilleur. Le concours, qui en est à sa onzième édition au Canada, continue de stimuler la créativité et d’inspirer la prochaine génération d’artistes, d’ingénieurs et d’artisans du changement.

Voici les trois gagnants canadiens (et finalistes du concours international) dans chaque catégorie d’âge ainsi que leurs dessins :

Moins de 8 ans :

Jackson, 7 ans – Oakville (Ontario) – « La voiture de mes rêves » : La voiture imaginée par Jackson règle automatiquement la longueur de sa carrosserie selon la capacité de charge et elle est pourvue d’une fonction « d’évitement automatique » en cas de danger qui déclenche l’éjection du siège du conducteur et comporte un parachute qui lui permet d’atterrir en toute sécurité.

My Dream Car
  • Louis, 3 ans – Calgary (Alberta) – « Recyclage automatique des déchets » : La voiture dessinée par Louis est capable de recycler les déchets et de les transformer en blocs Lego pour construire de jolies maisons multicolores et aider à créer un monde merveilleux.
Automatic Recycling Garbage Car
  • Aaron, 7 ans – Oakville (Ontario) – « Voitures gonflables » : Pour imaginer ses voitures gonflables et flottantes, Aaron s'est inspiré des inondations récentes de Toronto. Ces voitures ne se contentent pas de rester à flot pendant les inondations, elles sauvent également les personnes bloquées en les remorquant. 
Inflatable Cars

8 à 11 ans :

  • Claire Z., 11 ans – Vancouver (C.-B.) – « ChillMobile » : La caravane à deux étages de Claire est un rêve de dessert ambulant. Le premier étage sert des friandises glacées sur un thème ludique rose et violet, tandis que le restaurant sur le toit, au deuxième étage, propose des repas sucrés avec vue. La Chillmobile répand la joie de vivre partout où elle passe.
ChillMobile
  • Yule, 8 ans – Calgary (Alberta) – « Aspirateur spatial » : La voiture de rêve de Yule aspire de nombreux déchets de la Terre vers l’espace et les transforme en blocs Tetris recyclés pour construire de nombreuses maisons sur la Lune.
Space Garbage Vacuum
  • Erin, 11 ans – North York (Ontario) – « La bibliothèque magique ambulante » : La voiture d’Erin parcourt le monde en tant que bibliothèque ambulante, partageant des livres et diffusant des connaissances. Elle inspire l’apprentissage, la créativité et l’amour de la lecture, en apportant des histoires et des ressources aux régions éloignées, en reliant les communautés et en garantissant l’accès à l’éducation pour tous.
Magical Library Van

12 - 15 ans :

  • Claire, 13 ans – Calgary (Alberta) – « Voiture électromagnétique ultra-rapide » : Le véhicule écologique imaginé par Claire est alimenté à l’électricité et se recharge en roulant. Il peut atteindre des vitesses élevées et voyager autour du monde tout en servant de surface habitable.
Electric Magnet High-Speed Self-Driving Car
  • Keane, 13 ans – Richmond (C.-B.) – « De l’excès à l’accès » : Le véhicule électrique à énergie solaire imaginé par Keane s’appelle le « Transporteur de surplus ». Sa principale fonction est de transporter les surplus alimentaires des épiceries, des restaurants et des exploitations agricoles, qui seraient autrement gaspillés, afin de les redistribuer et d’en faciliter l’accès aux banques alimentaires locales.
From Excess to Access
  • Nuoxi, 13 ans – Bedford (N.-É.) – « Véhicule enchanté à la rescousse des plantes menacées » : Le véhicule vert de Nuoxi favorise la biodiversité. Sur terre, ses roues peuvent répandre des semences et des solutions nutritives. En mer, son bras robotisé peut planter des coraux, analyser les zones blanchies et retirer les coraux morts. Son radar vérifie qu’aucune zone n’est oubliée.
The Fairy Vehicle for Endangered Plants

Un jury canadien composé de membres éminents a eu la tâche difficile d’évaluer les œuvres soumises par des enfants de partout au Canada :

  • Leslie Miller, Vice-présidente des services à l’entreprise et directrice financière, Toyota Canada Inc.
  • Paul Lethbridge, directeur, Dons d’entreprises et communautaires, Club des petits déjeuners du Canada
  • Jil McIntosh, journaliste automobile.

Les neuf finalistes canadiens participeront à la finale mondiale et courront la chance de gagner un grand prix de 5 000 $ US. Chaque finaliste canadien a reçu une carte-cadeau en ligne de KiwiCo d’une valeur de 250 $.

Organisé pour la première fois en 2004 et aujourd’hui l’un des plus importants concours de dessin pour enfants au monde, le Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota invite les jeunes artistes, concepteurs et ingénieurs en herbe à partager leurs idées originales sur l’avenir de la mobilité.

Pour en savoir plus sur le Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota Canada, visitez le site : https://www.toyota.ca/toyota/fr/dream-car-art-contest

Pour en savoir plus sur le Concours de dessin international de la voiture de rêve Toyota, visitez https://www.toyota-dreamcarart.com/top/

###

Categories



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.