Toyota Research Institute : les sciences comportementales peuvent permettre de réduire davantage les émissions de carbone des véhicules électriques

De nouvelles études menées aux États-Unis et au Japon révèlent que les interventions comportementales donnent des résultats significatifs


ChargeMinder-hero

PALO ALTO, Californie, et TOKYO, 16 septembre 2025 — Le Toyota Research Institute (TRI) a publié aujourd'hui une nouvelle étude montrant que les interventions basées sur les sciences comportementales améliorent considérablement les habitudes de recharge des véhicules électriques (VE), contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone. Ces études, menées aux États-Unis et au Japon, ont testé ChargeMinder, un prototype d'application développé par la division Human-Centered Artificial Intelligence (HCAI) du TRI, qui intègre les connaissances issues des sciences comportementales afin d'améliorer les comportements de recharge des VE.

Principales conclusions :

  • Aux États-Unis, les interventions comportementales ont permis d'augmenter de 10 % la recharge des conducteurs de véhicules hybrides rechargeables (PHEV).
  • Au Japon, les conducteurs de PHEV et de véhicules électriques à batterie (BEV) ont déplacé à 59 % leurs recharges vers les heures de pointe des énergies renouvelables, ajoutant près de 30 minutes de recharge diurne par véhicule et par jour.
  • Les interventions ont augmenté la satisfaction des conducteurs américains de PHEV à l'égard de leurs véhicules de 16 points de pourcentage, la portant à 100 %.

« La technologie n'est pas le seul moyen de réduire les émissions : les choix des individus ont également leur importance », a déclaré le Dr Gill Pratt, directeur scientifique chez Toyota Motor Corporation et PDG du Toyota Research Institute. « Ces travaux de recherche et développement montrent comment des interventions comportementales fondées sur la science peuvent à la fois nous aider à réduire autant que possible et aussi rapidement que possible les émissions de carbone, et à accroître la satisfaction des clients. »

Pourquoi le comportement est-il important ?

La technologie n'est pas le seul moyen de réduire les émissions. Pour réduire leur impact carbone total, les véhicules électriques doivent être rechargés régulièrement et aux moments optimaux, lorsque des sources d'énergie plus propres sont disponibles. Sans changement dans les habitudes de recharge, les véhicules tels que les PHEV et les BEV ne peuvent pas offrir tous leurs avantages pour le climat.

« La science comportementale est un outil puissant et évolutif qui contribue à atteindre la neutralité carbone », a déclaré le Dr Laura Libby, responsable de la neutralité carbone et de l'intelligence artificielle centrée sur l'humain au Toyota Research Institute. « Les recherches en science comportementale montrent que des interventions ciblées à petite échelle peuvent avoir un impact important sur les décisions et les actions des individus. De plus, par rapport à d'autres causes de changement de comportement telles que les initiatives d'infrastructures de recharge publiques et les incitations financières pour les consommateurs, les interventions comportementales sont peu coûteuses et peuvent être mises en œuvre rapidement. »

L'application ChargeMinder Research

ChargeMinder applique la science comportementale à la recharge des véhicules électriques en :

  • Envoyant des rappels au bon moment — jusqu'à 50 % plus efficaces que les messages génériques dans les études en laboratoire.
  • Fournissant un renforcement positif avec des séries, des résumés et des messages encourageants.
  • Proposant des quiz éducatifs attrayants qui exploitent la science de la mémoire pour améliorer l'apprentissage.


ChargeMinder intègre plus d'une douzaine d'interventions basées sur des résultats bien reproduits issus de la recherche en sciences comportementales, qui ont été adaptées à des objectifs spécifiques de changement de comportement en matière de recharge. Ces interventions sont mises en évidence grâce à des fonctionnalités intégrées à l'application et à des notifications push mobiles. La plateforme ChargeMinder peut également collecter et afficher de manière sécurisée et anonyme les données des utilisateurs provenant de plusieurs sources, notamment la télématique des véhicules et les lieux de recharge. Grâce à ces données, nous pouvons offrir une expérience d'intervention personnalisée et effectuer des analyses de données avancées tout en préservant la confidentialité des utilisateurs.

Prochaines étapes

Les technologies qui tiennent compte de la façon dont les gens pensent, ressentent et se comportent joueront un rôle crucial dans l'avenir de la mobilité à faible émission de carbone.

TRI et le Carbon Neutral Center de Toyota prévoient d'étendre les recherches sur ChargeMinder afin de se concentrer sur des interventions personnalisées et basées sur des données, rendant ainsi la recharge des véhicules électriques encore plus cohérente avec la stratégie mondiale de neutralité carbone de Toyota.

« Ce travail souligne l'importance d'intégrer le changement de comportement comme élément clé d'une stratégie de décarbonisation. Nous devons développer des technologies qui comblent le fossé entre le comportement humain et la réduction des émissions de carbone », a ajouté Manabu Handa, directeur adjoint du département de planification des systèmes neutres en carbone chez Toyota Motor Corporation.

REMARQUE : les deux études étaient des essais contrôlés randomisés (ECR) impliquant des conducteurs de véhicules électriques de 12 marques différentes. Pour plus d'informations et pour consulter les données complètes, veuillez consulter le blog Medium de TRI.

À propos du Toyota Research Institute

Le Toyota Research Institute (TRI) mène des recherches visant à amplifier les capacités humaines, en mettant l'accent sur la sécurité et la durabilité de nos vies. Dirigée par le Dr Gill Pratt, l'équipe de chercheurs du TRI développe des technologies pour faire progresser la conduite automatisée, l'énergie et les matériaux, l'intelligence artificielle centrée sur l'humain, la conduite interactive humaine, les modèles comportementaux à grande échelle et la robotique. Créé en 2016, le TRI possède des bureaux à Los Altos, en Californie, et à Cambridge, dans le Massachusetts. Pour plus d'informations sur le TRI, veuillez consulter le site http://tri.global.

Categories



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.